Le fourquet
En brasserie, le fourquet est une spatule utilisée pour mélanger les différents ingrédients.
C’est le symbole de ce blog : un espace dans lequel vous trouverez tous les ingrédients pour réussir votre site web et trouver le mélange qui vous convient.
La sélection du brasseur de site web
Boostez votre visibilité grâce à des contenus web de qualité
Ce que vous apprendrez :
Découvrez comment la production régulière de contenu de qualité peut vous aider à booster votre trafic et augmenter les ventes de votre entreprise.
Le menu :
TPE, PME : mettez votre projet web sur de bons rails
Ce que vous apprendrez :
De la définition de votre besoin au choix du prestataire, je vous donne mes meilleures astuces pour réussir votre projet de site web.
Rendez votre site web visible
Ce que vous apprendrez :
Découvrez un ensemble de techniques éprouvées pour rendre votre site visible dans les moteurs de recherche.
Mairies : réussissez votre projet web
Ce que vous apprendrez :
Une série de conseils spécialement dédiés aux mairies et collectivités.
Découvrez également mon livre blanc dédié au sujet.
Mes autres ingrédients
Créer un calendrier éditorial adapté à votre entreprise
Le calendrier éditorial est un outil incontournable pour la réussite de votre stratégie de contenu.
Découvrez mes astuces pour l’adapter à votre entreprise.
En bonus : un modèle Excel gratuit.
Rédaction web : focus sur le FALC
Découvrez ce qu’est la méthode FALC (Facile à Lire et à Comprendre) et pourquoi vous devriez la considérer dans votre stratégie de contenu.
Quelle est l’utilité d’un blog pour une entreprise ?
Visibilité, expertise, marque employeur… découvrez les nombreux avantages du blog d’entreprise.
Faut-il internaliser ou externaliser sa production de contenu web ?
Internalisation ou externalisation de sa production de contenu ?
Découvrez les avantages et les inconvénients de chaque solution.
35+ types de contenus web pour votre inspiration
Convaincu·e que la stratégie de contenu peut être un véritable atout marketing pour le développement de votre entreprise, vous vous êtes lancé·e dans la production de contenu web.
Bravo !
Mais concrètement, quoi rédiger ? Quels types de contenu créer pour attirer et convaincre les internautes ?
Stratégie de contenu : pourquoi et comment la mettre en place dans votre PME.
Le marketing de contenu est un outil puissant au service de votre entreprise. Découvrez-en tous les secrets !
SEO : nouveautés et tendances pour 2022
Découvrez les nouveautés attendues chez Google et ses concurrents et prenez une longueur d’avance sur vos concurrents.
UX writing : ces petits mots qui font la différence
Rendez votre site web plus efficace grâce à l’UX writing. Même sans être un·e pro de l’écriture web.
Être visible sur Google : Les critères confirmés
L’âge du domaine Dans cette vidéo (en anglais – avec sous-titre), l’ancien employé de Google Matt Cutts affirmait que : La différence entre un domaine vieux de six mois et un autre vieux d’un an n’est pas si importante. Matt Cutts En d’autre termes, Google utilise l’ancienneté du domaine. Mais ce n’est pas un critère très […]
Être visible sur Google : Les critères qui font consensus parmi les expert·es
Soyez visible sur Google grâce à cette liste de critères de classement validée par la communauté SEO.
Être visible sur Google : Les critères qui font débat parmi les expert·es
Parmi les nombreux critères de classement pris en compte par Google, certains sont confirmés, d’autres font débat dans la communauté SEO. Découvrez-les.
Être visible sur Google : Mythes et critères invérifiables
Ne perdez plus votre temps avec des mythes SEO. Concentrez-vous sur les critères qui comptent vraiment !
8 astuces pour décrypter le devis d’une agence web
Le choix d’un mauvais prestataire peut être fatal pour votre projet. Découvrez 8 astuces pour réussir à décrypter les offres commerciales des agences web et ne vous trompez pas dans votre sélection.
Améliorez la qualité de vos contenus grâce à ces quelques règles typographiques.
Bien que souvent négligées, les règles typographiques font partie intégrante de la langue française. Découvrez comment elles vont améliorer vos contenus.
14 données à connaître pour optimiser votre stratégie SEO
Améliorez votre stratégie SEO et rendez votre site web visible sur Google grâce à ces 14 chiffres clés issus des meilleures études.
Maintenance de votre site internet : 11 astuces pour le garder en bonne santé.
Découvrez 11 astuces pour garder votre site web en bonne santé, sans connaissances technique.
Optimisation de vos contenus web : 7 astuces pour améliorer leur lisibilité
Vos internautes ne lisent pas vos contenus web ? Découvrez 7 astuces simples à mettre en œuvre pour améliorer leur lisibilité.
SEO : les changements que nous réserve Google en 2021.
En 2021, deux évolutions d’algorithme risquent d’affecter vos sites : Google Passage et les Signaux Web Essentiels. Découvrez-les et préparez votre site web.
Mairies : trouvez le bon partenaire pour votre projet web
Dans un projet web, le choix du prestataire est crucial. Découvrez comment réduire le stress de la recherche et trouver le bon prestataire.
13 astuces pour améliorer le service que vous rendez à vos internautes
Le service est un facteur différenciant souvent oublié. Découvrez 13 astuces simples à mettre en place pour proposer un service de qualité à vos internautes.
Mairies : combien va coûter votre futur site internet ?
Définir le cadre budgétaire de votre projet web est un élément essentiel à sa réussite. Découvrez comment réussir cet exercice.
Réussir l’arborescence de votre site web
L’arborescence est l’élément le plus important de votre site web. Découvrez 7 astuces pour réaliser une arborescence efficace.
Pour quoi voulez-vous créer un site internet ?
Découvrez 3 méthodes faciles à mettre en place pour déterminer des objectifs réalistes et précis pour réussir votre projet web.
Mairies : le guide complet pour rédiger votre cahier des charges
Le cahier des charges est un document essentiel pour la réussite de votre projet web. Découvrez comment réussir sa rédaction.
11 astuces concrètes pour améliorer l’ergonomie générale de votre site web.
Découvrez 11 astuces pour faire bonne impression auprès des internautes qui visitent votre site et leur donner envie de revenir.
6 conseils pour mettre en place une bonne newsletter
Pour comprendre la vraie définition d’une newsletter, il faut en saisir tous les aspects. À travers cet article, vous allez découvrir les avantages, des exemples et les conseils à respecter pour définir une newsletter efficace.
[Article invité]
Mairies : comment définir les objectifs de votre site internet ?
Découvrez comment définir des objectifs réalistes et efficaces pour le site internet de votre mairie.
[DOSSIER] Comment être visible sur Google ?
Vous avez un site web et aimeriez qu’il soit (plus) visible Google, mais vous ne savez pas comment faire ?
Vous êtes perdu·e dans les différents articles que vous pouvez lire sur le sujet et qui se contredisent ?
Faisons le point sur les critères qui comptent vraiment
Ciblage publicitaire et irrespect de la vie privée des internautes : le modèle Criteo
Criteo exploite des milliards de données personnelles pour nous proposer des publicités ciblées. Décryptage de ce modèle et des risques pour notre vie privée.
Améliorer la qualité de votre site web grâce au modèle VPTCS
Le modèle VPTCS vous aide à comprendre les exigences des internautes et comment y répondre, améliorant ainsi la qualité de votre site web.
Covid-19 : comment repérer les arnaques sur Internet ?
En période de crise, certaines personnes jouent sur nos peurs pour se faire de l’argent. Cet article vous donne des clés pour repérer les arnaques sur le web.
Un brasseur de sites web bio, qu’est-ce que c’est ? 🍺
Il y a quelques jours, j’ai changé l’intitulé de mon profil LinkedIn en « brasseur de sites web bio ». Ce changement a également été apporté sur mon site, notamment sur ma page d’accueil.
Ce n’est pas qu’un simple libellé. C’est avant tout une philosophie.
Celle qui illustre le mieux ma façon de concevoir des sites web.
Découvrez ce fabuleux métier qu’est celui de brasseur de sites web bio !
Cookies informatiques, comment être (vraiment) en conformité avec la législation ?
Dans la suite de cet article, je vais vous aider à mettre votre site web en conformité avec la législation sur les cookies, cette réglementation étant trop souvent méconnue, mal interprétée ou mal implémentée.
Qu’est-ce que la qualité web ?
À plusieurs reprises sur ce site, notamment quand je parle d’audit, et dans ce blog, je fais référence à la qualité, et plus spécifiquement à la qualité web.
Il me semble important d’essayer de poser une définition sur ce concept omniprésent dans ma méthodologie et dans ma façon d’appréhender mon métier.
Cet article vise à expliquer à travers différents exemples illustrés ce que j’entends par qualité web, mais aussi ce qu’on appelle le coût de la non-qualité.