Blog
Optimisation de vos contenus web : 7 astuces pour améliorer leur lisibilité
S’il y a une chose dont on est sûr sur le web, c’est que les internautes ne lisent presque pas les contenus. Cela a d’ailleurs été prouvé dès 1997. Dès la fin des années 1990, des études ont montré que la lecture sur écran était beaucoup plus difficile sur papier. Depuis, l’usage du web s’est […]
SEO : les changements que nous réserve Google en 2021.
Chaque année, Google effectue plus de 3 000 changements dans ses algorithmes. Si la plupart sont mineurs, d’autres sont plus importants et nécessitent de préparer son site en amont de leur application, sous peine de le voir pénalisé. C’est ce qu’il va se passer en 2021 avec l’avènement de l’utilisation de l’intelligence artificielle par Google, […]
Mairies : trouvez le bon partenaire pour votre projet web
Dans un projet web, le choix du prestataire est crucial. Découvrez comment réduire le stress de la recherche et trouver le bon prestataire.
13 astuces pour améliorer le service que vous rendez à vos internautes
Le service est un facteur différenciant souvent oublié. Découvrez 13 astuces simples à mettre en place pour proposer un service de qualité à vos internautes.
Mairies : combien va coûter votre futur site internet ?
Définir le cadre budgétaire de votre projet web est un élément essentiel à sa réussite. Découvrez comment réussir cet exercice.
Réussir l’arborescence de votre site web
Que faites-vous quand vous entrez dans un restaurant, une fois à votre table ? Il est fort probable que vous regardez le menu. Maintenant, imaginez que le restaurant ne propose pas de menu. À la place, vous avez juste un étalage de plats, sans leur nom, et classés n’importe comment. Et personne vous renseigner. Deux choix […]
Pour quoi voulez-vous créer un site internet ?
Découvrez 3 méthodes faciles à mettre en place pour déterminer des objectifs réalistes et précis pour réussir votre projet web.
Mairies : le guide complet pour rédiger votre cahier des charges
Le cahier des charges est un document essentiel pour la réussite de votre projet web. Découvrez comment réussir sa rédaction.
11 astuces concrètes pour améliorer l’ergonomie générale de votre site web.
Découvrez 11 astuces pour faire bonne impression auprès des internautes qui visitent votre site et leur donner envie de revenir.
6 conseils pour mettre en place une bonne newsletter
Pour comprendre la vraie définition d’une newsletter, il faut en saisir tous les aspects. À travers cet article, vous allez découvrir les avantages, des exemples et les conseils à respecter pour définir une newsletter efficace.
[Article invité]
Mairies : comment définir les objectifs de votre site internet ?
Découvrez comment définir des objectifs réalistes et efficaces pour le site internet de votre mairie.
Être visible sur Google en 2020 : 73 critères qui comptent.
Vous avez un site web et aimeriez qu’il soit (plus) visible Google, mais vous ne savez pas comment faire ?
Vous êtes perdu·e dans les différents articles que vous pouvez lire sur le sujet et qui se contredisent ?
Ce dossier est destiné aux propriétaires de sites web qui veulent tout connaître pour être visible sur Google, même s’ils n’ont pas de connaissance en référencement naturel (SEO).
Ciblage publicitaire et irrespect de la vie privée des internautes : le modèle Criteo
Criteo exploite des milliards de données personnelles pour nous proposer des publicités ciblées. Décryptage de ce modèle et des risques pour notre vie privée.
Améliorer la qualité de votre site web grâce au modèle VPTCS
Le modèle VPTCS vous aide à comprendre les exigences des internautes et comment y répondre, améliorant ainsi la qualité de votre site web.
Covid-19 : comment repérer les arnaques sur Internet ?
En période de crise, certaines personnes jouent sur nos peurs pour se faire de l’argent. La crise sanitaire actuelle ne fait pas exception à la règle : attestations de déplacement gratuite vendue 100 €, faux sites marchands, publicités frauduleuses, services de désinfection des maisons contre le coronavirus… La liste des arnaques est longue. Cet article n’a pas […]
Un brasseur de sites web bio, qu’est-ce que c’est ? 🍺
Il y a quelques jours, j’ai changé l’intitulé de mon profil LinkedIn en « brasseur de sites web bio ». Ce changement a également été apporté sur mon site, notamment sur ma page d’accueil.
Ce n’est pas qu’un simple libellé. C’est avant tout une philosophie.
Celle qui illustre le mieux ma façon de concevoir des sites web.
Découvrez ce fabuleux métier qu’est celui de brasseur de sites web bio !
Cookies informatiques, comment être (vraiment) en conformité avec la législation ?
Dans la suite de cet article, je vais vous aider à mettre votre site web en conformité avec la législation sur les cookies, cette réglementation étant trop souvent méconnue, mal interprétée ou mal implémentée.
Qu’est-ce que la qualité web ?
À plusieurs reprises sur ce site, notamment quand je parle d’audit, et dans ce blog, je fais référence à la qualité, et plus spécifiquement à la qualité web.
Il me semble important d’essayer de poser une définition sur ce concept omniprésent dans ma méthodologie et dans ma façon d’appréhender mon métier.
Cet article vise à expliquer à travers différents exemples illustrés ce que j’entends par qualité web, mais aussi ce qu’on appelle le coût de la non-qualité.