Comment rédiger du contenu web ?

(Qui sera lu par vos internautes et qui plaira à Google.)

À chaque fois que tu crées du contenu, tu crées un clone qui va travailler gratuitement pour toi, 24h sur 24, 7 jours sur 7, pendant les années à venir.

Olivier Roland – Podcast Richissime, Épisode 53 – janvier 2022

Cette formule résume parfaitement l’importance de la rédaction de contenus web. Malheureusement, celle-ci est plus souvent vue par les entreprises comme une dépense et non un investissement sur le long terme.

En outre, elle n’est valable que pour les bons contenus : ceux qui ont été rédigés en respectant certaines règles, et surtout ceux qui parlent aux internautes.

Parce que, oui, vous écrivez d’abord pour les internautes. Et non pour vous. Et encore moins pour Google !

Rassurez-vous, je ne suis pas en train de vous dire qu’il faut négliger les moteurs de recherche. Juste que ça ne doit pas être votre priorité.

De plus, cela forme un processus vertueux :

  1. Vous rédigez du contenu de qualité pour vos lecteurs, en respectant quelques principes de base du SEO.
  2. Vous commencez à être visible sur les moteurs de recherche.
  3. Les internautes trouvent vos publications et comme elles ont été pensées pour eux, ils les apprécient. Certains les partagent, d’autres reviennent sur votre site.
  4. Les moteurs de recherche, Google en tête, perçoivent que vous rédigez du contenu de qualité et vous rends encore plus visible.
  5. Vous attirez de plus en plus d’internautes. Donc de prospects. Donc de clients (idéalement).

Tout ça parce que vous avez passé quelques heures à rédiger des bons contenus !

Bien sûr, en théorie, tout cela semble bien simple.

Dans la réalité, pour aboutir à un tel résultat le contenu seul ne suffit pas et la rédaction de contenus web de qualité nécessite d’autres compétences que de simplement savoir écrire.

Dans la suite de ce guide, je vais vous donner toutes les clefs pour rédiger des contenus de qualité qui seront lus par les internautes ET qui plairont à Google.

Plus concrètement, vous découvrirez :

  • Comment mettre en place une stratégie de contenu quand on est une PME (sans se ruiner).
  • Comment créer du contenu web de qualité (sans craindre la page blanche).
  • Les meilleurs conseils et astuces pour optimiser vos contenus et les rendre visibles sur les moteurs de recherche.
  • Ce qu’il faut faire de vos vieux contenus dans le cadre d’une refonte de votre site.

En revanche, vous ne trouverez pas de hacks ou de raccourcis faciles qui ne fonctionnent plus au bout de quelques mois. Pas de recours à l’intelligence artificielle non plus. Non, je n’aborde que des techniques qui ont fait leur preuve et qui sont pensées pour durer.

En revanche, les astuces que vous découvrirez sont accessibles à toutes et à tous. Pas besoin d’être un·e pro de la rédaction web, ce guide s’adresse à toute personne qui doit rédiger les contenus d’un site, ou s’occuper de rédacteurs web externes à l’entreprise.

À noter que…

Ce dossier est en constante évolution et de nouveaux contenus sont ajoutés régulièrement.

Restez à jour et bénéficiez, entre autres, de conseils de rédaction en vous inscrivant au Barboteur, mon mail mensuel (voir en bas de cette page).

4 étapes pour rédiger des contenus web de qualité

À la fin de votre lecture, vous aurez les clés en main pour :

  • définir une stratégie éditoriale adaptée à votre entreprise,
  • créer du contenu de qualité
  • l’optimiser pour qu’ils plaisent aux internautes ET aux moteurs de recherche

Et si tout cela ne suffit pas, envoyez-moi un e-mail à contact@laurent-naudier.fr avec vos questions. Je réponds personnellement à chaque demande.

Rédiger des contenus web efficaces :

1. Établir une stratégie de contenu adaptée à votre entreprise.

2. Comment créer du contenu de qualité ?   

Les contenus suivants sont en cours de rédaction :

  • Quelle est la longueur idéale d’un contenu web ?
  • Combien de pages faut-il créer ?
  • Quelle structure efficace pour un article de blog ?
  • Réussir ses introductions et conclusions.
  • Les figures de styles à privilégier (et à éviter)
  • Astuces pour améliorer la lisibilité de ses contenus
  • Comment protéger son contenu contre le plagiat ?
  • Écriture inclusive et SEO, quel impact ?

3. Comment optimiser son contenu ?

Les contenus suivants sont en cours de rédaction :

  • 7 astuces pour optimiser la lisibilité de vos contenus
  • Comment optimiser ses contenus pour le SEO ? (+ mise à disposition d’une checklist)
  • Bien choisir les mots-clefs sur lesquels se positionner.
  • Comprendre l’intention de recherche de l’internaute.
  • Bien optimiser ses images.
  • Écrire moins pour écrire mieux
  • Réussir son maillage interne
  • Auditer son contenu dans une démarche d’amélioration continue
  • L’importance du branding en SEO

4. Que faire de ses vieux contenus ?

Les contenus suivants sont en cours de rédaction :

  • Le content pruning, une stratégie à double tranchant
  • Recycler ses vieux contenus
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