Boostez votre visibilité grâce à des contenus web de qualité

Et arrêtez de perdre de l’argent à cause de contenus mal rédigés.

Lors de la création du site de votre entreprise, qui a rédigé vos contenus ?

Si vous êtes comme la plupart des structures que j’ai croisées dans ma carrière, il est probable que la réponse soit : quelqu’un de chez nous (un·e stagiaire, un·e secrétaire…).

Mais, si vous êtes ici, aujourd’hui, peut-être n’êtes-vous pas comme la plupart des entreprises 😉 ?!

Sommaire

Parmi les 3 grands piliers du SEO, la rédaction de contenu web est probablement le plus important, mais aussi le plus souvent négligé. Vous pouvez avoir un site techniquement et esthétiquement parfait, sans contenu ce n’est qu’une (belle) coquille vide. C’est également ce qui va vous aider à gagner en popularité.

J’estime que c’est un aspect souvent négligé, car trop souvent – pour faire des économies – la rédaction des contenus d’un site web est réalisée en interne, par des personnes dont c’est très rarement le métier.

Si (presque) tout le monde sait écrire correctement, écrire pour le web demande au moins deux compétences supplémentaires :

  • savoir écrire pour une lecture non-linéaire,
  • connaître de façon poussée les attentes des moteurs de recherche.

Sans ces deux savoir-faire, votre site ne sera pas visible et fera fuir les internautes. Même si vous avez la plus belle prose du monde.

Pourquoi déléguer la rédaction de vos contenus à un rédacteur web professionnel ?

Selon moi, l’avantage principal est : proposer une meilleure expérience à vos internautes.

Vos contenus prennent en compte les spécificités de la lecture sur écran et sont surtout plus percutants.

L’une des conséquences de cela est une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche.

L’autre bénéfice indéniable de cet investissement est un gain d’argent :

  • direct : vous ne payez plus quelqu’un pour faire un travail qui n’est pas le sien et qui ne produit pas de résultats satisfaisants,
  • indirect : en proposant des textes qui plaisent aux internautes, vous améliorez votre image de marque et déclenchez plus facilement l’acte d’achat.

Pourquoi me confier la rédaction de vos contenus web ?

Depuis 2016, j’aide les PME engagées et les associations à développer leur visibilité sur le web en intervenant sur deux des aspects les plus négligés d’un projet web :

Mon objectif est de vous aider à trouver les bons ingrédients, qui vont mener à la réussite de votre projet.
C’est-ce qui m’a amené à développer le concept de « Brasseur de site web bio ».

Mes textes sont originaux, uniques et surtout apportent une réelle information à votre lectorat.

Je me suis également formé aux techniques de copywriting auprès de Stan Leloup, une des références françaises dans ce domaine.

Je rédige pour vous :

  • vos articles de blog,
  • vos contenus plus institutionnels,
  • vos pages de vente,
  • vos études de cas,
  • vos pages d’aide ou fiches pratiques,
  • votre documentation utilisateur,
  • vos posts LinkedIn.

Comment travailler avec moi ?

Très concrètement, voici comment se passe une collaboration type avec moi :

  • Tout commence par un échange avec vous autour de votre besoin : thématique à aborder, cible à toucher, type de contenu à rédiger, éléments fournis par vos soins…
  • J’effectue ensuite une recherche documentaire, ce qui me permet d’avoir une vision exhaustive du sujet à traiter et de trouver le bon angle de rédaction.
  • S’il n’est pas indiqué dans le brief, je définis l’expression de recherche cible. Dans tous les cas, j’étudie en profondeur la concurrence sur Google, afin de déterminer les optimisations à appliquer et le champ sémantique à utiliser.
  • Je rédige un premier jet, que je vous soumets pour relecture et ajustements.
  • Une fois le contenu validé, je travaille, en collaboration avec vos services, le maillage interne vers des pages de la même thématique.
  • En fonction de vos besoins, je peux intégrer le texte dans votre CMS et faire une recherche de visuels d’illustrations.

Vos questions sur la rédaction web

Voici quelques réponses aux questions que vous me posez le plus souvent et que vous vous posez sûrement en ce moment :

  • En dehors de LinkedIn, non.

    Tout simplement parce que l’animation de communauté est un vrai métier qui diffère par de nombreux aspects de celui de rédacteur web.

    En outre, chaque plateforme a ses propres codes, que je ne connais pas (à part ceux de LinkedIn).

  • Non.

    Je rédige avant tout pour les internautes qui liront les textes. Les optimisations spécifiques aux moteurs de recherche, et Google en particulier viennent après.

    Par ailleurs, je prends également en compte les grands principes SEO des autres moteurs de recherche (Bing, Qwant, Brave Search…).

  • Non, les contenus web que je rédige pour vous sont entièrement rédigés à la main par mes soins.

    Je n’utilise pas de logiciel faisant appel à de l’intelligence artificielle pour me prémâcher le travail.

    Au mieux j’utilise un bon vieux dictionnaire des synonymes et mon Bescherelle !

  • Les textes que je rédige pour vous sont réputés originaux et non dupliqués.

    Ils restent ma propriété exclusive tant que la prestation n’est pas intégralement payée. À défaut de paiement total ou partiel, je suis en droit d’exiger la restitution des éléments fournis et, le cas échéant, leur retrait de votre site web.

  • Votre investissement varie selon différents critères comme :

    • le type de contenu,
    • s’il s’agit d’une réécriture ou non,
    • la base documentaire fournie ou non par vos soins,
    • le nombre de mots,
    • l’intégration ou non dans votre CMS,
    • le délai imparti.

    De ce fait, il m’est compliqué de vous donner un tarif unique et de fonctionner autrement que par devis sur-mesure.

    Cela permet également d’avoir un tarif véritablement en phase avec vos besoins.

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