Boostez votre visibilité grâce à des contenus web de qualité
Lors de la création du site de votre entreprise, qui a rédigé vos contenus ?
Si vous êtes comme la plupart des structures que j’ai croisées dans ma carrière, il est probable que la réponse soit : quelqu’un de chez nous (un·e stagiaire, un·e secrétaire…).
Mais, si vous êtes ici, aujourd’hui, peut-être n’êtes-vous pas comme la plupart des entreprises 😉 ?!
Sommaire
Parmi les 3 grands piliers du SEO, la rédaction de contenu web est probablement le plus important, mais aussi le plus souvent négligé. Vous pouvez avoir un site techniquement et esthétiquement parfait, sans contenu ce n’est qu’une (belle) coquille vide. C’est également ce qui va vous aider à gagner en popularité.
J’estime que c’est un aspect souvent négligé, car trop souvent – pour faire des économies – la rédaction des contenus d’un site web est réalisée en interne, par des personnes dont c’est très rarement le métier.
Si (presque) tout le monde sait écrire correctement, écrire pour le web demande au moins deux compétences supplémentaires :
- savoir écrire pour une lecture non-linéaire,
- connaître de façon poussée les attentes des moteurs de recherche.
Sans ces deux savoir-faire, votre site ne sera pas visible et fera fuir les internautes. Même si vous avez la plus belle prose du monde.
Pourquoi déléguer la rédaction de vos contenus à un rédacteur web professionnel ?
Selon moi, l’avantage principal est : proposer une meilleure expérience à vos internautes.
Vos contenus prennent en compte les spécificités de la lecture sur écran et sont surtout plus percutants.
L’une des conséquences de cela est une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche.
L’autre bénéfice indéniable de cet investissement est un gain d’argent :
- direct : vous ne payez plus quelqu’un pour faire un travail qui n’est pas le sien et qui ne produit pas de résultats satisfaisants,
- indirect : en proposant des textes qui plaisent aux internautes, vous améliorez votre image de marque et déclenchez plus facilement l’acte d’achat.
Pourquoi me confier la rédaction de vos contenus web ?
Depuis 2016, j’aide les PME engagées et les associations à développer leur visibilité sur le web en intervenant sur deux des aspects les plus négligés d’un projet web :
- La rédaction du cahier des charges,
- La rédaction des contenus web.
Mon objectif est de vous aider à trouver les bons ingrédients, qui vont mener à la réussite de votre projet.
C’est-ce qui m’a amené à développer le concept de « Brasseur de site web bio ».
Mes textes sont originaux, uniques et surtout apportent une réelle information à votre lectorat.
Je me suis également formé aux techniques de copywriting auprès de Stan Leloup, une des références françaises dans ce domaine.
Je rédige pour vous :
- vos articles de blog,
- vos contenus plus institutionnels,
- vos pages de vente,
- vos études de cas,
- vos pages d’aide ou fiches pratiques,
- votre documentation utilisateur,
- vos posts LinkedIn.
Comment travailler avec moi ?
Très concrètement, voici comment se passe une collaboration type avec moi :
- Tout commence par un échange avec vous autour de votre besoin : thématique à aborder, cible à toucher, type de contenu à rédiger, éléments fournis par vos soins…
- J’effectue ensuite une recherche documentaire, ce qui me permet d’avoir une vision exhaustive du sujet à traiter et de trouver le bon angle de rédaction.
- S’il n’est pas indiqué dans le brief, je définis l’expression de recherche cible. Dans tous les cas, j’étudie en profondeur la concurrence sur Google, afin de déterminer les optimisations à appliquer et le champ sémantique à utiliser.
- Je rédige un premier jet, que je vous soumets pour relecture et ajustements.
- Une fois le contenu validé, je travaille, en collaboration avec vos services, le maillage interne vers des pages de la même thématique.
- En fonction de vos besoins, je peux intégrer le texte dans votre CMS et faire une recherche de visuels d’illustrations.
Questions posées fréquemment :
-
Est-ce que je rédige des posts pour les réseaux sociaux ?
-
Est-ce que je ne rédige que pour Google ?
-
Est-ce que les textes sont rédigés par un logiciel ?
-
À qui appartiennent les contenus web rédigés ?
-
Combien coûte une prestation de rédaction web ?