Qui suis-je ?

Je suis un brasseur de sites web bio qui vous aide à rendre votre site web plus efficace.

Portrait de Laurent Naudier

Après des débuts au sein de l’agence de communication digitale responsable Ecedi en tant qu’assistant chef de projet et responsable qualité junior, j’ai fait mes armes au sein de l’agence de communication Nikita pendant près de 5 ans en tant que chef de projet web.

En 2015, j’ai décidé de quitter le monde du salariat pour me lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec pour objectif :

  • D’être libre de mener mes projets comme bon me semble
  • D’être libre de travailler avec qui je veux, quand je veux et d’où je veux
  • D’être libre de donner le temps que je veux à des projets bénévoles
  • D’être libre d’expérimenter et de me former
  • De redonner du sens à mon métier et travailler sur des projets en phase avec mes valeurs

Mon approche

Même si, en tant que co-fondateur d’une SCOP, j’ai des affinités particulières avec ce modèle, plus qu’au type de structure avec qui je travaille, je me soucie du projet et de l’intérêt que j’y trouve, ainsi que de la sincérité des valeurs qu’il porte.

J’accorde notamment de l’importance (mais pas exclusivement) à :

  • L’impact neutre ou positif de votre projet sur l’environnement et sur la société de manière générale
  • Les valeurs sociétales et managériales de votre structure

Au fur et à mesure des projets sur lesquels j’ai travaillé, je me suis rendu compte que nombre d’entre eux se concrétisaient dans la douleur — aussi bien pour l’équipe projet que pour le client — notamment en raison d’un manque de préparation et d’anticipation des contraintes induites par un projet web.

Cela est tout à fait compréhensible quand on voit toutes les connaissances nécessaires à la réalisation d’un projet web.

Nous ne pouvons pas tout savoir, chacun son métier et son expertise !

J’ai également eu l’occasion de travailler sur la refonte de sites mis en ligne à la va-vite, sur des solutions à bas coût et sans réelle stratégie ni sans se poser la question de comment il serait utilisé. De ce fait, ces sites remontaient très mal dans les moteurs de recherche et/ou ne convertissaient pas et la structure perdait de l’argent.

Depuis, j’ai eu à cœur d’aider mes client·es à améliorer la qualité de leur site web, qu’il soit existant — grâce à mon offre d’audit ou de maintenance — ou en cours de création ou de refonte, dans le cadre de mon offre d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA).

Pour cela, je me suis formé à la qualité web, notamment en passant la certification Opquast « Maîtrise de la qualité en projet web », certification obtenue avec 850 points sur 1 000, et j’ai développé un accompagnement, basé sur l’humain, une pédagogie forte et une approche transversale.

En effet, mon cursus, ma curiosité naturelle ainsi que mes différentes expériences m’ont permis d’avoir une approche transversale et complète d’un projet web : technique, graphique, contenus, référencement, marketing… j’ai une vision claire et exhaustive des contraintes imposées par ces différents domaines et je vous aide à mieux les comprendre pour ne plus les subir.

Mon parcours ainsi que mes savoirs transversaux m’ont amenés à développer le concept de « Brasseur de site web bio ».

Curiosités et engagements

De nature curieuse, et en veille constante, j’assiste à de nombreuses conférences, en présentiel ou en ligne comme :

  • Paris Web, dont j’ai rejoint l’équipe d’organisation en 2018,
  • De nombreux WordCamp (cible du lien en anglais) français, comme ceux de Paris ou Lille, ou internationaux comme les WordCamp Europe ou US,
  • Le meetup WPinLille, dédié à WordPress, dont je suis coorganisateur et orateur régulier

Expert de WordPress, je m’implique depuis plusieurs années dans la communauté, notamment en étant un membre moteur de l’équipe de traduction, qui se charge de traduire WordPress, ses extensions et ses thèmes (voir l’ensemble de mes contributions).

J’ai également cofondé la coopérative de communication Bien fait pour ta com’, hébergée au sein de la Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) « On est bien là », dont je suis cogérant.

Retour en haut de page