AMOA / Rédaction de cahier des charges

Ensemble, mettons votre projet sur de bons rails.

Vous avez un projet web (création ou refonte de site) mais vous ne savez pas par où commencer ?

Vous ne savez pas comment traduire votre besoin dans des termes compréhensibles par une agence ou un·e freelance ?

Vous ne savez pas comment sélectionner un prestataire ? Vous ne comprenez pas entièrement leurs offres ?

C’est tout à fait normal de se poser des questions dans un projet web. La création de site fait en effet appel à de nombreuses expertises qui ne sont probablement pas les vôtres et il est facile de se laisser dépasser par des enjeux techniques.

Grâce à l’AMOA (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage), je vous aide à y voir plus clair, à écrire et cadrer votre projet afin de le rendre compréhensible par un prestataire et le mettre sur de bons rails.

Qu’est-ce que l’AMOA ?

Emprunté au vocabulaire du BTP, ce terme désigne toutes les actions prises en charge par l’assistant·e à maîtrise d’ouvrage.

Cette personne assiste et conseille la maîtrise d’ouvrage (le commanditaire du projet) dans le pilotage du projet et dans la relation avec la maîtrise d’œuvre (le prestataire qui va réaliser le projet).

Pour faire simple, voici de façon schématique le partage des rôles et des responsabilités dans un projet web :

Schéma présentant de façon visuelle les interactions entre les différentes parties d'un projet web dans le cadre d'une AMOA.

À retenir

L’AMOA ne se substitue jamais à la maîtrise d’ouvrage ou à la maîtrise d’œuvre ni ne les représente juridiquement.
En d’autres termes, il ne prend pas de décisions, mais agit en tant qu’intermédiaire et traducteur, conseille les différentes parties et contribue à faire émerger les meilleures solutions pour le projet.

Pour la réussite du projet, il est important que ces trois entités travaillent en coopération et dans la transparence la plus totale. Pour cela, le rôle de chacun doit être clairement défini dans une convention d’AMOA.

Comment savoir si j’ai besoin d’une assistance à maîtrise d’ouvrage ?

Si vous n’avez jamais géré de projet web et/ou que vous n’avez personne en interne pour le faire, je vous conseille fortement de vous faire assister par un ou une experte.

Cet investissement vous permettra d’anticiper un grand nombre de contraintes fonctionnelles, techniques, organisationnelles ou juridiques, et ainsi d’économiser du temps, de l’argent et de la charge mentale sur le long terme, mais aussi d’augmenter la qualité de votre futur site web et sa capacité à atteindre ses objectifs.

Qu’apporte l’assistance à maîtrise d’ouvrage ?

Les arguments en faveur de la maîtrise d’ouvrage sont nombreux, mais en voici 3, qui me semblent les plus importants :

Un projet maîtrisé et une économie de stress pour vos équipes

Rares sont les structures disposant de réelles compétences web en interne, surtout dans les TPE/PME ou les associations que j’accompagne.

Les projets web sont alors confiés à des salarié·es qui ne connaissent pas ou mal les différentes étapes d’un projet web ainsi que les points de vigilance à considérer.

Ils ou elles peuvent alors être dépassé · es par le jargon technique ou la charge de travail induite, ce qui peut engendrer du stress inutile.

Dans ce cas, même un simple site vitrine peut devenir un cauchemar.

De plus, l’absence de connaissance dans la gestion de projet web mène généralement à un manque d’anticipation, ce qui peut aussi tendre les relations avec le prestataire, multiplier les incompréhensions, retarder le planning, voire augmenter les coûts.

L’AMOA vous aide à mieux cadrer votre projet, et donc à le maîtriser, ainsi qu’à limiter les sources de stress pour votre équipe en permettant à chacun · e de se concentrer sur son métier principal.

Une vision neutre et impartiale du projet

Ne faisant partie ni de votre structure ni de celle du prestataire, je n’ai qu’un seul objectif : la réussite de votre projet.

Les conseils que je peux vous apporter vont donc tous dans ce sens.

Une amélioration de la qualité générale du projet

Mon parcours en agence ou en tant qu’indépendant m’a permis de gérer tous types de projets web. Si la plupart se sont bien déroulés, j’ai également connu quelques échecs. Ce sont ces échecs qui m’ont poussé à m’intéresser à la qualité web, notamment en passant la certification Opquast.

Mon expérience de plus de 10 ans en tant que chef de projet web, cette certification reconnue, ainsi qu’une veille permanente sur des sujets comme la qualité web, l’accessibilité, la performance, la sécurité ou encore le SEO me confèrent une vision d’ensemble précise des différents aspects d’un site web, tant d’un point de vue fonctionnel, technique, marketing que managérial.

Je suis donc capable d’anticiper les principaux problèmes et d’avoir un œil critique, mais constructif, sur les livrables de votre prestataire.

Ensemble, écrivons votre projet

En vous accompagnant dans le cadre d’une assistance à maîtrise d’ouvrage, mon objectif est simple : vous aider à écrire votre projet.

Cela passe par différentes étapes :

  • Définition des grands principes de votre projet : cibles, objectifs, répartition des tâches, planning, principales fonctionnalités, arborescence… ;
  • Rédaction du cahier des charges : c’est sur la base de ce document que les prestataires rédigeront leurs offres commerciales ;
  • Analyse des offres commerciales : à partir de critères déterminés ensemble, nous analysons les offres commerciales reçues et je vous aide à choisir l’offre la plus pertinente ;
  • Suivi du projet et contrôle qualité : si vous ne disposez pas des compétences, manquez de temps ou d’envie, je peux prendre en charge la relation avec le prestataire retenu, m’assurer du bon avancement du projet et effectuer un contrôle qualité.
    Par contre, vous restez décisionnaire (c’est votre projet après tout !).

Dans le cas d’une refonte de site, il peut être intéressant de faire un audit préalable, afin d’identifier les points forts du site existant, en vue de capitaliser dessus.

À noter qu’en fonction de vos compétences en interne, de votre budget, de vos envies, certaines étapes listées ci-avant peuvent être prises en charge par vos soins.

Mon offre s’adapte donc à la spécificité de votre structure et à vos besoins.

Méthodologie utilisée

Dans le cadre de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, j’utilise autant que possible la co-construction.

Il est en effet important pour la réussite du projet d’inclure le plus tôt possible dans la réflexion les différentes personnes qui auront à utiliser le site (soit en tant qu’internaute, soit en tant qu’administrateur ou administratrice).

Pour cela, je mets en place des ateliers participatifs permettant à chaque participant·e de faire entendre sa vision du projet.

Exemples d’ateliers (liste non exhaustive) :

  • Rêvons le site idéal : en se déchargeant de toute contrainte matérielle, organisationnelle, temporelle et budgétaire, l’objectif de cet atelier est de faire émerger naturellement quelques bonnes pratiques et ambitions qui devront être prises en compte dans le futur projet ;
  • Définition de l’arborescence : en prenant en compte le point de vue de chaque participant·e, l’objectif de cet atelier est de construire l’arborescence la plus complète possible ;
  • Définition du parcours utilisateur : l’objectif de cet atelier est d’envisager les différents cas d’utilisation possibles et parcours utilisateurs, afin de s’assurer que le site répond bien aux besoins des internautes.

À l’issue de l’atelier (ou des ateliers, selon le type de projet), je vous envoie une note de restitution récapitulant les principaux enseignements qui en sont sortis.

Une fois que les ateliers ont fait émerger suffisamment de matière pour que je puisse rédiger le cahier des charges, je commence sa rédaction et vous le fais valider.

Ensuite, en fonction du périmètre de ma mission et de vos ressources en interne, je vous accompagne jusqu’à la sélection du prestataire (notamment en rédigeant un rapport d’analyse des offres selon les critères définis ensemble). En tant que partenaire de la conception de votre projet, je peux également vous assister et vous conseiller dans la relation avec votre prestataire pendant toute la vie du projet.

Combien coûte une AMOA ?

Étant donné que mon offre s’adapte à la particularité de votre structure et de votre projet, il ne m’est pas possible de vous donner un montant précis.

Toutefois pour une assistance à maîtrise d’ouvrage sérieuse, il vous faudra compter a minima 2 000 € HT.

Une AMOA est donc à envisager comme un investissement qui vous aidera à mieux maîtriser vos coûts (directs ou indirects) et à les rationaliser, donc à économiser de l’argent à moyen-long terme.

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