Audit de site web

Depuis combien de temps n’avez-vous pas évalué la santé de votre site web ?

Pour la réalisation de votre site web, vous avez probablement fait appel à une agence, un ou une freelance ou à votre petite cousine. Ou pire, vous avez utilisé un outil de création de site comme Wix !?

La création de site web n’étant pas votre métier, il est normal de déléguer cette tâche. Mais dans ce contexte, comment pourriez-vous juger de la qualité du résultat obtenu ? Comment vous assurer que votre site atteint ses objectifs, surtout dans le cas d’un site vitrine ?

Grâce à mon expérience, mon expertise et ma méthodologie, je vous aide à identifier les points forts et points faibles de votre site ou de ceux de vos concurrent·es.

À quoi sert un audit de site web ?

L’audit de votre site web peut vous permettre :

  • D’évaluer sa qualité ;
  • De comprendre pourquoi votre site n’atteint pas ses objectifs ;
  • D’optimiser sa visibilité dans les moteurs de recherche ;
  • D’augmenter sa durée de vie en identifiant les points d’amélioration, sans pour autant le refondre complètement ;
  • De positionner votre site par rapport à la concurrence ;
  • D’avoir un point de vue extérieur et neutre de tout intérêt commercial sur votre site.

Quand faire un audit de site web ?

Il peut être pertinent de faire un audit de votre site web dans les cas suivants :

  • Vous avez un site qui génère peu de contacts ou manque de visibilité sur les moteurs de recherche ;
  • Votre site vient d’être réalisé ou refait et vous souhaitez vous assurer que le travail a été bien accompli ;
  • Vous avez un site que vous désirez refondre et souhaitez identifier les points forts sur lesquels capitaliser et les points faibles à optimiser, en prévision de la refonte ;
  • Vous souhaitez tout simplement faire un bilan de santé de votre site ;
  • Vous souhaitez positionner votre site par rapport à la concurrence.

L’audit d’un site peut également être un préalable dans le cadre d’une assistance à maîtrise d’ouvrage.

Vous vous retrouvez dans un de ces cas ? N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.

Mon approche

Une analyse pragmatique et indépendante et non un jugement

L’audit a pour objectif de faire un état des lieux objectif de votre site, pas de juger les personnes qui l’ont fait.

En effet, votre site a été réalisé dans un contexte et un périmètre donné, avec des contraintes spécifiques : il ne m’appartient pas de les juger, ni de juger le travail de mes confrères et consœurs.

Je m’attarde donc à analyser le résultat plutôt que la méthode qui a mené à ce résultat.

Pour cela, je me base sur des données factuelles, qualitatives ou quantitatives, prioritairement les plus objectives possible comme :

  • Les données statistiques issus d’outils comme Google Analytics ou Matomo ;
  • Des questionnaires envoyés ou soumis à un échantillon représentatif de vos cibles lors d’un entretien individuel ;
  • Des checklists de références, comme celles d’Opquast, de Dareboost ou encore de GTMetrix (notamment).

De plus, en tant que consultant indépendant, je n’ai pas d’intérêt commercial, contrairement à, par exemple, une agence (qui pourrait orienter l’audit pour vendre une refonte). Mon audit est impartial.

Ma méthodologie

Ma méthodologie s’adapte à vos objectifs, votre besoin, votre budget et votre planning. Je ne dispose pas de recette toute faite et adapte ma réponse à chaque cas.

Mon objectif est de vous proposer un audit le plus opérationnel possible, afin que vous en retiriez un plan d’action clair et compréhensible. Ma méthodologie sert donc cette unique finalité.

Quelle que soit la méthodologie utilisée, mon intervention comporte a minima les étapes suivantes :

Rendez-vous de cadrage

Ce rendez-vous me permet de mieux appréhender votre structure, son environnement, votre marché… ainsi que le fonctionnement de votre site web.

Lors de ce rendez-vous, nous échangeons librement sur vos objectifs et vos attentes quant à l’audit.

Nous définissons également ensemble l’échantillon qui sera analysé. En effet, il n’est pas toujours possible – ni nécessaire – d’analyser toutes les pages d’un site web.

Je m’attarde alors sur les pages les plus importantes pour vous et les internautes.

Réalisation de l’audit et rédaction des recommandations

En fonction de l’échantillon défini ensemble, j’analyse l’ensemble du site et certaines pages spécifiques selon des critères tels que :

  • L’ergonomie générale ;
  • L’optimisation pour le référencement ;
  • La performance (temps de chargement) ;
  • Les principes de bases d’accessibilité web ;
  • Les grands principes du RGPD ;
  • La sécurité.

Cette approche transversale vous offre une photographie la plus détaillée possible de l’état de votre site web.

Au-delà de l’audit, ma véritable valeur ajoutée se situe dans la liste des recommandations.

Conscient que vous ne pourrez peut-être pas tout mettre en place, chaque recommandation est rédigée dans un vocabulaire accessible par des non-spécialistes et est pondérée selon les critères suivants :

  • Impact
  • Complexité de mise en œuvre

Cela vous aide à priorise les actions à mener et vous facilite la mise en place de votre plan d’action.

Restitution

Lors de la restitution, je vous présente l’audit mais surtout je vous explique les différentes recommandations, vous aide à les comprendre et surtout à les prioriser.

L’objectif est que, à l’issue de cette restitution, vous ayez une vision claire des actions à mettre en place pour améliorer la qualité de votre site web.

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