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[DOSSIER] Comment être visible sur Google ?

Vous avez un site web et aimeriez qu’il soit (plus) visible Google, mais vous ne savez pas comment faire ?

Vous êtes perdu·e dans les centaines articles que vous pouvez lire sur le sujet et qui se contredisent ?

Ce dossier est destiné aux propriétaires de sites web qui veulent être visibles sur Google, même s’ils n’ont pas de connaissance en référencement naturel (SEO) ou qui veulent réaliser un audit de visibilité de leur site.

Être visible sur les moteurs de recherche (ce que l’on appelle aussi référencement naturel ou SEO) est un facteur clé de la réussite de votre présence numérique.

En France, Google est le moteur de recherche ultra-majoritaire avec plus de 95% de part de marché.

Il est donc important de comprendre comment il fonctionne et ce qui est important pour lui, sans pour autant perdre de vue qu’on s’adresse d’abord à des êtres humains.

S’il est de notoriété publique que Google utilise plus de 200 critères de classement, le nombre exact demeure inconnu, et pour chaque critère, il peut y avoir jusqu’à 50 variations ! Soit plus de 10 000 combinaisons possibles !

Difficile de suivre le rythme quand le web n’est pas notre métier (et même quand ça l’est !).

En outre, secret industriel oblige, il n’existe pas de liste officielle des critères pris en compte. Certain·es expert·es se sont toutefois essayé à l’exercice.

Malheureusement, ce type de liste mélange faits avérés et confirmés par Google et suppositions, rumeurs, voire mythes. Certains critères ne sont également là que pour atteindre le chiffre magique de 200 !

Spoiler : cette liste ne comporte pas 200 critères 🙂

À noter que : dans ce dossier, l’expression « mot-clef » désigne de manière générale la requête saisie par l’internaute. Cela peut donc être un mot, une suite de mot, voire une phrase entière ou une question.

Attention…

Vous ne lirez pas une recette magique pour vous assurer la première position sur Google !

Désolé 😉

N’oubliez pas que malgré tous les efforts que vous pourrez déployer c’est Google et lui seul qui décide du classement de votre site sur une requête donnée.

Méthodologie

Pour la liste des critères, je me suis fortement inspiré du travail réalisé par Brian Dean sur le blog de référence Backlinko : « Google’s 200 Ranking Factors: The Complete List (2020) ».

Ensuite j’ai effectué un travail de recherche sur chacun des critères pour vérifier leur fiabilité et leur réel poids dans le classement d’un site. Pour cela, je me suis principalement basé sur l’énorme travail de veille qu’effectue depuis 20 ans Olivier Andrieu du site Abondance.

Si le titre de l’article de Backlinko est inexact et un peu racoleur, le contenu n’en demeure pas moins intéressant et riche.
Comme souvent, la réalité est plus complexe que le laisse supposer le titre.

Dans ce cas, pourquoi prendre cet article comme base ?

Parce que malgré son titre erroné et l’approche peu scientifique, le contenu de l’article n’en demeure pas moins pertinent.

Il permet également de comprendre ce qui a de l’importance pour Google et ce qui en a moins.

Donc de mieux prioriser les actions à mener lorsqu’on cherche à optimiser la visibilité de son site web sur les moteurs de recherche.

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