Quelle est la longueur idéale d’un contenu web ?
Pour placer le site web de votre entreprise en première place sur Google, et surtout pour plaire à vos lecteurs et lectrices, il n’existe pas de nombre magique de mots à respecter.
Votre cible, ses attentes et ses habitudes, le contexte dans lequel les internautes consultent votre site web, la requête formulée, vos objectifs (entre autres) sont autant de facteurs à considérer.
S’interroger sur la longueur des articles et des pages du site web de votre entreprise n’en demeure pas moins essentiel pour vous aider à :
- cadrer votre demande auprès d’un rédacteur ou d’une rédactrice en freelance ;
- estimer le coût de la prestation au plus juste ;
- évaluer le temps à consacrer à la rédaction, si elle est prise en charge en interne..
Dans cet article, je vous propose quelques éléments de réflexion pour vous aider à déterminer la juste longueur pour vos contenus, selon votre situation, vos besoins et ceux des internautes.
Vous trouverez aussi des réponses concrètes pour prendre les bonnes décisions et éviter de perdre du temps et/ou de l’argent. Au passage, j’en profite pour démystifier quelques poncifs qui circulent sur le sujet, afin d’y voir plus clair !
Sommaire
Contenu court, contenu long : de quoi parle-t-on ?
Je fais référence ici aux contenus présents sur votre site web : articles, posts de blog, pages, fiches, guides… et non aux publications sur les réseaux sociaux : c’est un tout autre sujet !
Un contenu web, ce n’est pas uniquement du texte, mais aussi des images, des vidéos, des infographies… Je vous en dis davantage dans cet article consacré aux différents types de contenus.
Les contenus « longs » (disons, de plus de 1 000 mots) sont le plus souvent préconisés pour des articles de fond, des guides… Ou tout autre contenu exigeant une expertise, une approche la plus exhaustive possible d’un sujet et induisant un intérêt pédagogique, une forte valeur ajoutée.
Les contenus « courts » (inférieurs à 600 mots) concernent en général des articles de blog, des tutoriels simples, des communiqués… Ils délivrent leur message vite et bien !
300 mots, la longueur minimum à respecter ?
Si on ne devait retenir qu’un chiffre, ce serait celui-là, mais pas pour les raisons qu’on croit 😉
Cette injonction, qu’on lit souvent dans les conseils SEO, ne constitue pas une valeur absolue. Il s’agit plutôt d’un conseil de « bon sens » fondé sur le fait qu’en dessous de ce nombre fatidique, il peut être difficile de traiter convenablement un sujet.
En réalité, cela dépend ! Selon son besoin et son contexte, l’internaute peut rechercher une réponse rapide, simple, efficace.
Je pense, par exemple, aux internautes sur leur smartphone, à la personne qui se trouve dans une situation urgente, ou encore à un public adepte du contenu « snacking », à picorer. Dans des cas comme ceux-là, mieux vaut faire court.
Les longs contenus sont-ils plus performants en SEO ?
On entend fréquemment que les contenus longs augmentent les possibilités de se positionner sur les pages de résultats des moteurs de recherche, et qu’ils génèrent davantage de backlinks (liens entrants) et de partage sur les réseaux. C’est, en effet, ce que semblent confirmer de nombreux chiffres glanés en ligne :
- Le premier résultat sur Google compte en moyenne 1 500 mots (Source).
- Les pages de 2 000 mots ou plus se classent mieux et ont plus de chance de se retrouver dans le convoité top 10 de Google (Source).
- Les contenus de plus de 7 000 mots sont trois fois plus partagés sur les réseaux sociaux (Source).
Il convient toutefois de nuancer cette idée : corrélation n’est pas causalité !
En effet, la longueur d’un contenu est loin de constituer le seul facteur d’évaluation par les moteurs de recherche. Aujourd’hui, les moteurs de recherche sont de mieux en mieux entraînés à évaluer la qualité d’un article, d’une page, et sa pertinence face à l’intention de recherche.
Alors oui, dans le doute, vous pourriez être tenté d’écrire long « par défaut », mais vous risquez fort de perdre votre temps et/ou votre argent.
Concentrez plutôt votre énergie et votre attention pour vous poser les bonnes questions. Cette démarche préalable est indispensable pour produire des contenus efficaces, répondant aux besoins des internautes que vous souhaitez toucher, et atteindre vos objectifs !
Et, parfois, il s’agira d’écrire moins, mais d’écrire mieux.
Déterminer la longueur idéale selon votre situation
Mon premier conseil : mettez un peu Google et les autres moteurs de recherche de côté. Concentrez-vous en priorité sur les besoins et les habitudes des internautes. Pour vous y aider, je vous invite à vous poser les questions suivantes :
Quelle est l’intention de recherche ?
L’internaute a-t-il besoin d’une réponse rapide ? Au contraire, est-il à la recherche d’un contenu détaillé ? Sa volonté est-elle de passer rapidement à l’action ou de s’informer sur un sujet, de comparer ?
Que propose la concurrence ?
Faites un tour d’horizon des contenus concurrents sur la SERP (Search Engine Result Page, ou page des résultats d’un moteur de recherche). D’une requête à une autre, quels résultats apparaissent les premiers ? De quel type de contenus s’agit-il ? Quelle est leur longueur ?
Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur un outil comme Thruuu qui vous livre, pour chaque requête, une synthèse chiffrée et lisible des résultats, mais aussi des tendances de recherche.
Autant d’informations qui vous guideront vers la production de contenus performants.
Comment être plus qualitatif que ses concurrents ?
Une fois l’analyse de la concurrence effectuée, vous allez pouvoir travailler ou retravailler vos contenus pour les faire correspondre parfaitement aux attentes des internautes que vous souhaitez atteindre, et donc vous aider à remplir vos objectifs.
Et, vous l’aurez compris, le nombre de mots n’est donc pas l’alpha et l’oméga du référencement naturel.
Je vous conseille notamment d’être attentif à la lisibilité de vos contenus. En fonction de ce qu’auront révélé vos recherches, cela pourra impliquer d’en réduire la longueur, d’en travailler le découpage en sous-parties, ou encore de les faire évoluer vers un format plus pertinent.
Gardez à l’esprit qu’un contenu long ne sera pas toujours lu en entier. Il n’en a pas forcément la vocation, mais il est indispensable que l’internaute y trouve ce qu’il ou elle cherche.
J’attire votre attention sur la tentation de répéter du contenu déjà traité dans d’autres articles. C’est une fausse bonne idée, pouvant entraîner une « cannibalisation » de vos contenus les uns par les autres dans la SERP.
On peut toutefois rédiger deux contenus complémentaires, qui ciblent deux intentions différentes. Par exemple, on peut proposer la courte définition d’un terme dans un lexique, et un article détaillé sur ce même sujet.
Découvrez mes astuces pour la production de contenus pensés pour les humains (mais qui plairont tout de même aux moteurs de recherche) :
Quelle différence en termes de performance SEO ?
Le plus souvent, lorsqu’on se penche sur la question de la longueur des contenus d’un site web, c’est parce qu’on cherche à en améliorer le référencement naturel. Ce n’est en rien contradictoire avec ce que je vous conseillais plus haut, à savoir : oublier les moteurs de recherche !
De plus en plus, Google considère, non seulement l’expertise de la personne qui rédige le contenu, mais aussi son expérience.
L’objectif est toujours le même : répondre avec pertinence aux requêtes des utilisateurs et des utilisatrices en favorisant les contenus issus de l’expérience directe. Il peut s’agir d’un article revenant sur l’utilisation réelle d’un produit, du compte rendu, à la première personne, de la visite d’un lieu, du partage d’une expérience personnelle… En d’autres termes, utile pour celles et ceux qui le consulteront.
Paradoxalement, ces nouvelles orientations incitent donc à cesser de raisonner en « robots créateurs de contenus ». Les moteurs de recherches privilégient toujours plus le contenu authentique, original, utile. Ce n’est pas nouveau, mais il est toujours bon de le rappeler : on écrit d’abord pour des humains, et non pour des robots.
Autant dire que l’intelligence artificielle n’est pas près de vous aider dans la production de contenu performant en matière de SEO ! Et oui, les robots des moteurs de recherche sont chaque jour davantage capables de déceler les contenus utiles pour les humains de ceux pensés spécifiquement pour eux !
Vous l’aurez compris, il n’y a pas de longueur de contenu idéale. Cependant, cela n’en demeure pas moins un sujet important, à considérer avec intelligence, pour toucher votre cible et atteindre vos objectifs.
En analysant les intentions de recherche des internautes, vous pourrez parfaitement répondre à leurs besoins. Associez ce travail à une étude de votre concurrence, afin d’optimiser votre temps et vos dépenses pour produire des contenus qualitatifs, de la juste longueur, selon les résultats observés.