Faut-il ouvrir un lien dans un nouvel onglet ?
Les liens sont l’essence même du Web, permettant d’accéder à un contenu d’un simple clic. Ils sont tellement communs qu’on ne questionne (presque) plus leur fonctionnement.
Lorsque vous ajoutez un lien dans une publication, vous avez le choix entre :
- Ouvrir la page de destination automatiquement dans le même onglet. Elle se charge alors à la place de la page d’origine. C’est le comportement par défaut des navigateurs et du langage HTML.
- Charger la page de destination dans un nouvel onglet. La page d’origine reste ainsi accessible.
Pendant de nombreuses années, j’ai appliqué, la règle suivante : les liens internes[1] s’ouvrent dans le même onglet et les liens externes[2] dans un nouvel onglet (pour que l’internaute ne quitte pas notre site).
J’ai appris cette règle lors de mes études, sans jamais la questionner. Or, si le débat fait rage depuis plus de 20 ans, je vois de plus en plus d’articles contester cette doctrine. Cela m’amène, moi aussi, à requestionner cette pratique.
Cet article vise à partager avec vous mes réflexions et dresse un état des lieux des bonnes pratiques sur le sujet.
Sommaire
Pourquoi ne faut-il pas ouvrir les liens dans un nouvel onglet ?
Les principaux arguments contre l’ouverture d’un lien dans un nouvel onglet sont les suivants :
C’est à l’internaute de choisir
Lorsqu’un lien est configuré pour s’ouvrir dans le même onglet, l’internaute aura toujours la possibilité de l’ouvrir dans un nouvel onglet selon son besoin. Cela n’est pas possible si un lien est programmé pour s’ouvrir dans un nouvel onglet automatiquement.
Dans l’optique de laisser le choix à l’internaute, si vous souhaitez absolument ouvrir vos liens externes dans un nouvel onglet, on peut envisager une case à cocher pour activer cette fonctionnalité (comme cela existe pour activer le dark mode, par exemple). Ainsi, il ou elle reste maître de sa navigation.
Cela pose des problèmes d’accessibilité
L’ouverture d’un lien dans un nouvel onglet génère de nombreux effets de bord, auxquels on ne pense pas toujours :
- Les internautes malvoyant·es utilisent souvent la fonctionnalité loupe de leur ordinateur pour zoomer sur le contenu. Si le nouvel onglet ouvert est en dehors de la zone de zoom, il est alors facile de le manquer.
- La navigation de l’internaute est cassée, rendant impossible l’utilisation du bouton « Page précédente » du navigateur.
- Chaque nouvel onglet ouvert se rajoute au précédent, encombrant ainsi le navigateur de l’internaute et complexifiant la vie des internautes, notamment ceux et celles qui utilisent le clavier ou maîtrisent mal la souris.
Bon à savoir
- Certain·es internautes n’utilisent pas ou peu le bouton « Page précédente » et d’autres aiment avoir un navigateur rempli d’onglets en attente de lecture. On en revient au point précédent : chacun doit pouvoir faire comme il l’entend.
- Les lecteurs d’écran les plus récents indiquent si un lien s’ouvre dans un nouvel onglet, mais seulement après que l’internaute ait cliqué sur le lien. Ce qui n’est pas le cas des lecteurs les plus anciens.
C’est une mauvaise expérience utilisateur
C’est particulièrement le cas sur les smartphones où naviguer entre les onglets ouverts n’est pas toujours aisé.
En outre, l’ouverture inattendue d’un lien dans un nouvel onglet peut être perturbante. Je pense surtout aux sites qui ouvrent les liens internes dans un nouvel onglet.
Un lien interne ne doit pas être ouvert dans un nouvel onglet (sauf dans de très rares cas, mentionnés en fin de cet article).
Vous exposez votre site à des problèmes de sécurité
Sans rentrer dans les détails techniques, l’utilisation de l’attribut target=blank pose un problème de sécurité. En effet, l’URL de la page de destination peut être manipulée frauduleusement pour renvoyer l’internaute vers une fausse page afin de lui soutirer des informations personnelles.
Pour éviter cela, il est recommandé d’ajouter les attributs rel="noopener" et rel="noreferrer", mais cela nécessite de savoir modifier le code HTML.
Bon à savoir
WordPress ajoute ces attributs par défaut depuis plusieurs années.
Cela augmente l’impact environnemental de votre site
Une étude de Greenspector démontre que forcer l’ouverture d’un nouvel onglet augmente l’impact environnemental de votre site.
En effet, chaque onglet ouvert consomme des ressources informatiques et sollicite davantage le processeur et la batterie de votre ordinateur/tablette/smartphone, pouvant contribuer à réduire sa durée de vie.
Pourquoi vous pourriez avoir besoin d’ouvrir un lien dans un nouvel onglet ?
Les exceptions
Si les arguments contre l’ouverture d’un nouvel onglet sont nombreux et pertinents, certains cas nécessitent de déroger à cette bonne pratique.
Comme souvent, tout dépend du contexte et il existe certains cas où il est préférable que la page cible s’ouvre dans un nouvel onglet.
En voici quelques-uns :
- Un média (podcast, vidéo…) est en cours de lecture. Quitter la page aurait pour effet de faire perdre à l’internaute sa progression. À noter que je fais ici référence aux médias lancés volontairement par l’internaute.
- L’internaute a commencé à remplir un formulaire complexe. Que ce soit un tunnel de commande ou la déclaration d’impôts, certains formulaires peuvent être longs et complexes. Il est alors déconseillé d’interrompre l’internaute dans sa progression en ouvrant une page dans un nouvel onglet. Surtout si les données ne sont pas sauvegardées au fur et à mesure.
De manière générale, dès qu’un processus long ou complexe risque d’être interrompu, il peut être conseillé d’ouvrir un nouvel onglet.
Vouloir absolument garder l’internaute sur son site n’est en aucun cas une bonne raison :).
Pour vous aider dans votre décision, vous pouvez étudier ce que l’on appelle « le coût de l’interaction », que je détaille un peu plus loin dans l’article.
Bon à savoir
- La plupart des webmails (Protonmail, Gmail…) ouvrent automatiquement les liens dans un nouvel onglet. Il n’est donc pas nécessaire de forcer ce comportement dans vos e-mailings ou newsletters.
- Les PDF ne doivent pas être traités différemment des autres types de contenus. S’ils ne rentrent pas dans les exceptions listées précédemment, ils peuvent être ouverts dans le même onglet.
Nouvel onglet ou nouvelle fenêtre ?
Certains sites ouvrent les liens dans une nouvelle fenêtre.
C’est, par exemple, le cas du site impots.gouv.fr qui utilise la logique suivante :
- Les documents PDF sont ouverts dans un nouvel onglet, tout comme les liens externes et certaines pages d’aide.
- Lorsque vous remplissez le formulaire de déclaration, les contenus d’aide s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre.
Les raisons peuvent être les suivantes :
- C’est un vestige d’un temps passé où les onglets n’existaient pas encore (ce qui dans le cas du site des impôts ne serait pas impossible…).
- En isolant les contenus d’aides du formulaire, cela évite aux internautes distrait·es ou néophytes de fermer la mauvaise fenêtre et de devoir recommencer leur saisie.
- Les deux fenêtres peuvent être mises côte à côte, facilitant ainsi la lecture de l’aide.
D’après une étude du Nielsen Norman Group (en anglais) de 2020, ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre est moins dérangeant si la tâche à accomplir est simple. C’est également utile quand il faut comparer du contenu ou combiner des informations.
Personnellement, j’aurais tout de même tendance à laisser le choix à l’internaute plutôt que lui imposer l’ouverture d’une nouvelle fenêtre.
L’analyse du coût de l’interaction comme aide à la prise de décision
En ergonomie web, le coût de l’interaction désigne l’ensemble des efforts – mentaux et physiques – que doit faire l’internaute pour atteindre son objectif.
Ici, l’objectif de l’internaute est de consulter le contenu d’une page vers laquelle vous souhaitez l’orienter.
On pourrait décomposer l’interaction en 7 ou 8 grandes étapes :
- Identifier le lien (ce qui n’est pas toujours évident…).
- Décider de l’intérêt ou non de cliquer dessus.
- Cliquer sur le lien (soit par un clic simple, soit en faisant CTRL+Clic pour forcer l’ouverture d’un nouvel onglet).
- Attendre l’ouverture de la page cible dans le navigateur.
Si la page s’ouvre dans le même onglet :
- Scanner le contenu pour décider de sa pertinence.
- S’il est pertinent, le lire, tout en gardant en mémoire le contenu de la page précédente.
- Revenir en arrière et reprendre sa lecture.
Si la page s’ouvre dans un nouvel onglet :
- Trouver l’onglet dans lequel elle s’est ouverte.
- Décider de la consulter maintenant ou plus tard.
- Si l’internaute décide de la consulter immédiatement : lire le contenu, tout en gardant en mémoire le contenu de la page précédente.
- Sinon, garder l’onglet ouvert et se souvenir du contexte dans lequel il était mentionné dans l’article source.
Comme vous pouvez le voir, cliquer sur un lien est une interaction bien plus complexe qu’il n’y paraît. De plus, dans les deux cas, le coût de l’interaction n’est pas neutre.
Vous devrez alors estimer, l’interaction qui demandera le moins d’effort à votre lectorat, en ayant en tête les grands principes énoncés précédemment. Une fois votre décision prise, soyez cohérent et appliquez la même règle à tous les liens de la publication et, idéalement, du site.
Conclusion
Comme l’a montré cet article, afficher un simple lien dans un contenu web n’est pas anodin et, comme toujours, nos choix peuvent affecter négativement notre lectorat.
Rédiger ce texte m’a fait réfléchir à mes propres pratiques. Je suis convaincu que laisser le choix à l’internaute est la meilleure des solutions.
Voici donc ce que j’envisage de faire désormais :
- Par défaut, tous mes liens s’ouvriront dans le même onglet. Mes anciens articles seront mis à jour au fur et à mesure.
- Dans les cas particuliers où j’aurais besoin d’ouvrir un lien dans un nouvel onglet, je l’indiquerais à l’internaute.
Et vous, quelle solution comptez-vous adopter ?
[1] Lien interne : lien qui renvoie vers une page du même site (ou du même domaine).
[2] Lien externe : lien qui renvoie vers un autre domaine.