Rentabilisez vos contenus audio grâce à l’éditorialisation

Faite par des humains, pour des humains.

Depuis plusieurs années, l’audio – associé ou non à de la vidéo – est omniprésent sur le Web. Et la tendance ne va pas en diminuant.

Que ce soit dans une optique commerciale, artistique ou pédagogique, de plus en plus de créateurs, d’entreprises et de studios se lancent dans la création de podcasts.

Ce format présente de nombreux avantages, mais présente quelques points faibles, dont les principaux sont :

Sommaire

Les deux points faibles des podcasts

Vous ne touchez qu’une infime partie de votre audience potentielle

Imaginons que les planètes soient alignées et que les algorithmes de YouTube, Spotify, Apple Podcast, etc. donnent un maximum de visibilité à votre contenu. En n’exploitant que le format audio, vous ne toucherez tout de même qu’une infime partie de votre audience potentielle.

En effet, vous empêchez toutes les personnes souffrant d’une déficience auditive d’accéder à vos contenus. Cela représente tout de même un adulte sur quatre en France[1].

Mais aussi :

  • toutes les personnes qui souffrent de trouble de l’attention,
  • celles pour qui le français n’est pas la langue maternelle, et qui le comprennent mieux à l’écrit qu’à l’oral,
  • celles qui aiment découvrir un contenu à leur rythme,
  • les étudiants ou professionnels qui veulent retrouver une information précise dans un de vos épisodes mais ne peuvent pas mettre le son sur leur ordinateur,
  • les personnes qui s’intéressent à la thématique de vos épisodes plusieurs semaines, mois, années après leur diffusion

En outre, bien que le podcast soit de plus en plus populaire, une large part de la population ne consomme pas ce média et ne sait même pas ce que c’est :

En 2023, 60 % des Français ne savaient pas ce qu’est un podcast natif.[2]

Ne miser que sur l’audio réduit donc fortement votre visibilité.

La durée de vie de vos contenus est dictée par des algorithmes

Vous n’avez généralement que quelques heures pour convaincre un algorithme de continuer à diffuser vos contenus auprès de potentiels nouveaux abonnés. Indépendamment de la qualité de votre travail et du temps que vous y avez consacré.

Passé ce délai, vos contenus se perdent dans les méandres des plateformes d’écoute. En outre, chaque plateforme dispose de ses propres règles, parfois obscures. Optimiser vos contenus pour chacune d’entre elle nécessite donc d’importants moyens financiers et humains.

Enfin, la croissance exponentielle des podcasts augmente d’autant la concurrence potentielle sur votre thématique.

Ainsi, la bataille de la visibilité est un jeu auquel s’adonnent de plus en plus de joueurs, et dont les règles ne vous sont que partiellement connues. Règles qui peuvent changer du jour au lendemain.

Pourquoi adopter une stratégie de contenu hybride pour votre podcast ?

Si je suis un grand amateur de radio et de podcasts (j’ai même créé le mien), je suis convaincu que miser sur l’audio et l’écrit est une combinaison gagnante.

J’y vois de nombreux bénéfices pour votre podcast :

La visibilité de vos contenus est décuplée

Les moteurs de recherche comme Google/YouTube, Spotify, Bing… ne savent pas parcourir et indexer le contenu audio. Encore moins le comprendre.

L’ajout de texte les aide donc à en saisir le contexte, le sens et l’intention. Et donc, leur permet de proposer votre épisode de podcast aux bons internautes, au bon moment, ce qui augmente le taux de conversion.

En plus d’une visibilité accrue dans les différents moteurs de recherche, l’éditorialisation de votre podcast facilite la création de liens internes et entrants :

  • Interne (maillage interne) : en renvoyant votre audience vers des ressources complémentaires, vous en facilitez la découverte et multipliez donc le trafic vers ces ressources.
  • Entrants (backlinks) : plutôt que de faire un lien vers l’ensemble de votre épisode en indiquant le timecode utile (ce qui est fastidieux), les sites tiers pointent directement vers le bon passage.

Votre processus de création de contenu est facilité

La présence de contenus éditorialisés facilite le partage d’extraits sur les réseaux sociaux (par vous ou par votre audience). Pas besoin de faire de montage, un simple copier/coller suffit.

En outre, un contenu écrit est très facile à recycler en une multitude de contenus dérivés : post LinkedIn, article de blog, livre blanc, newsletter… Vous disposez déjà d’une matière brute, que vous pouvez facilement adapter selon vos besoins.

Enfin, comme il est facile de rechercher du contenu texte, vous vous facilitez la recherche de verbatim.

Vous améliorez la qualité générale de vos interviews

En parallèle d’une écoute du fichier audio, la lecture de vos interviews vous permet une analyse complémentaire :

  • vous consultez le contenu brut, sans aucun effet sonore ;
  • vous pouvez lire et relire un passage, le surligner ou l’annoter ;
  • vous avez une vision d’ensemble de votre interview et de son rythme ;
  • vous pouvez travailler à plusieurs sur le même fichier et croiser les analyses.

En prenant du recul sur vos interviews, vous identifiez plus aisément vos erreurs et pouvez les corriger.

Vous diversifiez vos sources de revenus

Si vous produisez des contenus à forte valeur pédagogique (tutoriels, retours d’expérience, interviews…), vous pouvez envisager de monétiser vos contenus éditorialisés.

Par exemple, pour chaque épisode, vous pouvez :

  • compiler les meilleurs conseils de vos invités au sein d’un livre (numérique ou papier),
  • créer un centre de ressource payant,
  • publier une newsletter payante détaillant un conseil ou une astuce partagée dans le podcast.

Les moyens de monétisation sont nombreux et n’ont de limite que votre imagination.

Qu’est-ce que l’éditorialisation de podcast ?

Vous aurez peut-être remarqué que j’utilise le terme d’éditorialisation de podcast et non de transcription.

En effet, il existe une différence fondamentale entre ces deux concepts :

La transcription

La transcription consiste à écrire, mot à mot, le contenu audio. Elle est généralement automatisée et sa qualité est variable selon le travail « humain » effectué.

Dans l’exemple ci-dessous, la transcription est générée par une IA, sans retravail a posteriori. Cela crée des incohérences, notamment de ponctuation. De plus, la mise en page n’est pas adaptée à la lecture sur écran :

Dans cet autre exemple, l’auteur a publié le texte brut, sans prendre la peine de faire un minimum de mise en page :

Dans ces exemples, l’objectif est uniquement de produire du texte pour les moteurs de recherche, sans considération pour le lecteur.

Ils sont malheureusement représentatifs de la majorité des transcriptions proposées par les podcasts.

Toutefois, certains podcasts vont plus loin dans l’expérience proposée, comme dans cet exemple :

La ponctuation est utilisée à bon escient, ce qui rythme le texte et le rend plus agréable à lire. La présence de liens amène de l’interactivité.

(Les sources de ces exemples ne sont volontairement pas indiquées, car mon objectif n’est pas de pointer du doigt ces podcasteurs.)

L’éditorialisation

L’éditorialisation (aussi appelée retranscription) est une adaptation poussée de l’épisode pour le format écrit.

Contrairement à la retranscription, lorsque j’éditorialise la version texte d’un podcast, je vais :

  • veiller au rythme et à la longueur des phrases ;
  • varier la mise en page (mise en gras, citation, exergue…) ;
  • respecter les règles orthotypographiques ;
  • hiérarchiser le contenu, avec des titres et des sous-titres (ce qui permet la création d’une table des matières) ;
  • l’enrichir en ajoutant des images, des vidéos, des liens… ;
  • travailler le maillage interne.

L’objectif est de produire un support agréable à lire, apportant une véritable valeur ajoutée pour les internautes et les moteurs de recherche.

Exemples :

L’éditorialisation met le lecteur ou la lectrice au centre de la démarche.

Je vous aide à éditorialiser vos podcasts et vos vidéos

Pour cela, je ne suis pas seul. Je me suis associé à Cécile Descamps pour développer une offre unique sur le marché.

Comme moi, Cécile est rédactrice indépendante, c’est une grande consommatrice de podcast et elle est persuadée qu’écrit et audio sont complémentaires.

À mon expertise en rédaction SEO, elle vient apporter sa rigueur journalistique, notamment mise au service de la radio Ouï FM pendant plusieurs années.

Cette complémentarité nous permet de vous proposer des retranscriptions parfaitement rédigées à destination des lecteurs humains, et optimisées pour les moteurs de recherche.

Notre promesse : des retranscriptions de qualité, faites par des humains, pour des humains

Si les « intelligences » artificielles sont devenues incontournables, leurs résultats sont encore globalement peu satisfaisants.

Nous les voyons pour ce qu’elles sont : de simples outils qui font gagner du temps. En revanche, elles ne peuvent pas encore remplacer l’expertise humaine. C’est elle qui va faire la différence entre un contenu écrit pour les moteurs de recherche et un autre écrit pour des êtres humains.

Dans certains cas, les IA peuvent nous aider à obtenir rapidement un premier jet. Mais elles ne sont pas toujours pertinentes, notamment sur les podcasts de quelques minutes, avec plusieurs interlocuteurs, ou si les bruits parasites sont nombreux.

Lorsque nous l’utilisons, nous faisons en sorte qu’elle soit indétectable.

Nous retravaillons systématiquement le texte généré par l’IA pour :

  • corriger toutes les erreurs de transcription,
  • réécrire certains passages comportant des digressions ou des répétitions,
  • enrichir le contenu d’images, de vidéos, de liens et d’éléments de mise en page.

Notre offre de contenus éditorialisés

Nous proposons des solutions sur mesure, adaptées aux créateurs indépendants comme aux studios.

Parce que chaque demande est unique, nous ne proposons pas d’offre clef en main. Cela nous permet de dimensionner précisément notre accompagnement en fonction de votre besoin. Ainsi, vous payez le juste prix.

Nous vous proposons 2 grandes offres, en fonction de votre budget et vos ambitions :

  • Transcription : le contenu de votre fichier audio est transcrit en nettoyant les disfluences verbales (hésitations, faux-départs, répétions…). S’il y a plusieurs interlocuteurs, nous veillons à ce que les propos soient affectés à la bonne personne. Il n’y a pas d’éditorialisation à proprement parler.
    Tarif : à partir de 2,5 € la minute.
  • Éditorialisation : nous travaillons la retranscription de vos podcasts et vidéos afin de produire un texte agréable à lire. Selon vos besoins, nous pouvons aller jusqu’à l’intégration du contenu sur votre site et sa mise en page.
    Tarif : à partir de 6 € la minute.

Notre méthodologie de travail

La prise de brief

Nous sommes des humains qui produisent des contenus pour des humains, et nous aimons travailler avec des humains.

Nous sommes donc particulièrement attachés à la relation avec nos clients.

Avant même de faire un devis, nous organisons systématiquement un échange avec vous pour :

  • apprendre à vous connaître ;
  • comprendre votre podcast, sa cible, ses objectifs ;
  • valider vos attentes et la méthodologie de travail.

Cela nous permet de vous proposer un accompagnement dimensionné selon vos besoins, vos objectifs et vos moyens.

Cet échange est particulièrement important lors des premières commandes. Plus nous travaillerons ensemble, moins il sera nécessaire.

La production

Une fois le devis et le planning validés, nous commençons à (re)transcrire votre podcast.

C’est l’étape que vous allez préférer, car vous n’aurez rien à faire, à part attendre. 😄

S’il y a des termes qui nous sont inconnus (comme des sigles ou du jargon) ou que nous n’arrivons pas à bien entendre, nous vous les signalons au moment de la livraison.

La (re)transcription vous est envoyée au format Word ou PDF.
(Si vous avez besoin d’un formatage particulier, merci de nous le préciser à la commande.)

Vous disposez ensuite d’un nombre d’allers/retours illimités.
Si malgré notre vigilance et nos multiples relectures, vous repérez des coquilles ou des erreurs d’interprétation, nous serons ravis de les corriger.

Important

Si nous n’avons pas de retour de votre part dans les deux semaines qui suivent l’envoi[3], nous considérons notre travail comme validé. Toute retouche pourra éventuellement faire l’objet d’un devis complémentaire.

La publication sur votre site

Celle-ci peut être réalisée par vos soins ou par nous. C’est vous qui décidez.

Si vous nous déléguez cette tâche, voici ce que nous réalisons pour vous :

  • L’intégration du contenu dans votre outil de gestion.
  • Une dernière relecture, au cours de laquelle nous serons particulièrement vigilants au respect des normes orthotypographiques.
  • La mise en page (dans la limite des possibilités offertes par votre CMS).
  • L’enrichissement multimédia : ajout de photos, de vidéos, de tweets, de liens…
  • L’optimisation pour le SEO : optimisation des métadonnées, travail sur le maillage interne…
Je souhaite éditorialiser mon podcast

Vous avez un podcast que vous aimeriez éditorialiser ?

Discutons-en !

Questions fréquentes

Pourquoi proposer des tarifs à la minute et non des tarifs packagés ?

Nous proposons des tarifs à la minute, car chaque (re)transcription est unique.

Nos prix tiennent compte :

  • de la complexité de l’épisode (plus que de la durée en elle-même),
  • de la qualité du fichier audio,
  • des délais,
  • de vos ambitions,
  • du volume de commandes.

Avec ce fonctionnement, vous payez le juste prix et nous nous assurons une juste rémunération.

Vous n’utilisez pas du tout « d’IA » ?

Cela peut arriver dans certains cas.

Elles nous aident à générer un premier jet. Toutefois, nous repassons systématiquement derrière, pour « humaniser » le contenu, et l’étoffer.

Cela nous demande un travail conséquent, car le rendu n’est pas toujours qualitatif. Aussi, pour les épisodes de quelques minutes, il est parfois plus rapide de (re)transcrire manuellement.

Pouvez-vous livrer en 24 h ?

Non.

Nous nous inscrivons dans une démarche de production de contenus de qualité. Cela implique nécessairement plus de temps que de la production 100 % automatisée.

Contrairement à certains freelances, il nous est impossible de vous livrer une retranscription en 24 h. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il vous faudra attendre six mois pour être livré.

Le planning varie en fonction :

  • de la durée de l’épisode,
  • de notre propre plan de charge.

Un planning sur lequel nous pouvons nous engager vous est communiqué en début de projet.

Quel est le nombre limite de locuteurs ?

Il n’y en a pas, tant que les voix sont suffisamment distinctes pour qu’on puisse identifier facilement qui parle.

Si ce n’est pas le cas, vous devrez nous guider ou vérifier sur le livrable que les propos ont bien été attribués à la bonne personne.

Comment gérez-vous les parties inaudibles de l’audio ?

Nous vous demandons de nous fournir un fichier audio le plus clair possible.
Si, malgré cela, des parties sont inaudibles, nous vous les indiquons dans le livrable.

J’ai une vidéo à retranscrire, de quoi avez-vous besoin ?

De manière générale, l’audio nous suffit.

Toutefois, dans certains cas, nous aurons besoin de la vidéo peut nous aider à contextualiser certains propos, ou à les attribuer au bon locuteur.

Par souci de simplicité, vous pouvez donc nous envoyer votre fichier vidéo (ou simplement son URL YouTube), nous nous chargerons d’isoler le son.

J’ai déjà des sous-titres pour ma vidéo, est-ce que vous pouvez capitaliser dessus ?

Oui, bien sûr.

Cela nous servira de base de travail et nous fera gagner du temps.


[1] Source : étude « En France, un adulte sur quatre serait concerné par une forme de déficience auditive » de l’INSERM (juin 2022).

[2] Source : baromètre CSA/Havas 2023.

[3] Hors période de vacances scolaires, maladie ou indisponibilité dont vous nous auriez fait part à l’avance.

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