Les mots du Web

Ce glossaire vise a expliquer de manière simple les termes techniques ou jargonneux que vous pourrez trouver sur ce site.

J’ai utilisé un mot que vous ne comprenez pas et qui ne se trouve pas dans ce glossaire ?
Contactez-moi, je me ferais un plaisir de vous aider !

Sommaire

C

CMS

Acronyme de Content Management System (ou Système de Gestion de Contenu en français). Il s’agit d’un outil qui permet de gérer facilement les contenus de son site Web très facilement, sans connaissances des langages informatique.

Exemples de CMS : WordPress, Wix, Shopify, Drupal…

F

Fonctionnalité

Une fonctionnalité est une fonction informatique qui permet à l’internaute d’accomplir une tâche.
En d’autres mots, une fonctionnalité sert à faire quelque chose.

Par exemple :

  • un moteur de recherche permet de trouver un contenu,
  • un formulaire de contact permet de rentrer en contact avec votre entreprise,
  • un panier permet de stocker des articles avant de procéder à l’achat.

La liste des fonctionnalités est un élément important du cahier des charges.

H

Hébergement

L’hébergement désigne l’emplacement où sont situés physiquement les fichiers et les données qui constituent le site Web.

Un hébergement est composé :

  • d’un serveur Web (voir définition)
  • d’un hébergeur qui met à disposition le serveur (ex : Infomaniak, Hosterra, OVH…)

M

Maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage

Emprunté au vocabulaire du bâtiment, ces termes désignent les deux parties d’un projet.

Pour faire simple, la maîtrise d’ouvrage, c’est le client qui commande un site Web à un prestataire, en charge de la maîtrise d’œuvre.

À noter que la maîtrise d’ouvrage peut éventuellement être accompagnée par un assistant à maîtrise d’ouvrage qui va intervenir en amont et mettre le projet sur de bons rails.

Migration

Migrer un site Web consiste à le déplacer d’un serveur Web à un autre. Cela arrive souvent dans le cadre d’une refonte de site web, surtout si celle-ci est réalisée par une agence différente de celle à l’origine du site refondu.

Une migration peut aussi être opérée pour des raisons techniques (vers un serveur plus puissant et/ou plus sécurisé) ou financière (migration vers un hébergeur moins coûteux).

N

Nom de domaine

Le nom de domaine est l’adresse de votre site Web. Il est composé d’un domaine et d’une extension.

Dans l’exemple laurent-naudier.fr, laurent-naudier est le domaine, .fr est l’extension.

Il est possible d’insérer des lettres, des chiffres et certains caractères spéciaux.

Pour aller plus loin : https://www.afnic.fr/noms-de-domaine/tout-savoir/creer-un-nom-de-domaine/

P

Parties prenantes

Personnes ayant un intérêt direct ou indirect dans un projet. Elles peuvent être internes ou externes à l’entreprise.

Exemples de parties-prenantes dans un projet Web :

  • La structure (entreprise, collectivité, association…) qui commande le site ;
  • Ses salarié·es ;
  • Ses client·es/usagers et usagères dont le témoignage est affiché sur le site ;
  • L’agence ou le collectif d’indépendants qui le réalise
  • Les consultants éventuels (assistant à maîtrise d’ouvrage, expert SEO, consultant en sécurité…)
  • L’hébergeur

Chaque partie prenante est susceptible d’être sollicitée à différents moments du projet et avec un degré d’implication différent.

Périmètre fonctionnel

Le périmètre fonctionnel désigne l’ensemble des fonctionnalités à prévoir lors d’un projet de création ou de refonte de site web.

Il est souvent défini dans le cahier des charges pour être affiné dans les différents livrables du projet.

C’est un élément important d’un projet web car il impacte le budget, les délais, les compétences nécessaires ou encore les technologies utilisées. Il doit être précis.

Plan de migration

Un plan de migration, parfois appelé plan de redirection, est une étape souvent négligée dans un projet de refonte. Elle consiste à lister toutes les URL qui vont être supprimées ou modifiées et à identifier les pages vers lesquelles elles seront redirigées.

L’objectif est double :

  • Éviter que l’internaute ne tombe sur une page d’erreur.
  • Informer les moteurs de recherche que l’URL a changé, afin qu’ils mettent à jour leur index.

Un plan de migration se présente généralement sous la forme d’un tableur avec plusieurs colonnes :

  • L’ancienne URL
  • La nouvelle
  • Le type de redirection (temporaire ou permanente)

R

Redirection

Une redirection consiste à renvoyer une page vers une autre. Cette opération est fréquente lors d’une refonte de site web où il n’est pas rare que des pages soient supprimées ou des URL modifiées.

Pour éviter que les internautes tombent sur une page d’erreur, il convient alors de rediriger les pages supprimées vers des pages au contenu similaire ou, par défaut, vers la page d’accueil.

Si les redirections sont nombreuses, il est alors probable que votre agence vous demande un plan de migration (aussi appelé plan de redirection).

Bon à savoir

Une redirection peut être permanente ou temporaire. Si votre agence vous parle de « redirection 301 », cela fait référence à une redirection permanente.

S

SEO

Acronyme de Seach Engine Optimization, ou « Optimisation pour les moteurs de recherche » en français. C’est un synonyme de « référencement ».

Ce terme désigne l’ensemble des actions et stratégies mises en place pour faire en sorte qu’un site se positionne dans un moteur de recherche sans contre-partie financière. On parle alors de référencement gratuit, par opposition au référencement payant pour lequel on achète sa visibilité.

Bon à savoir

Le SEO est souvent associé à Google, qui est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde.

Toutefois, il ne se réduit pas qu’à cet outil. En effet, dès qu’un site propose un moteur de recherche, on peut faire du SEO. C’est notamment le cas pour des sites comme YouTube, Facebook, Label Emmaüs, Recyclivre, Librairies indépendantes, Les furets…

Peut également désigner la personne qui va réaliser ses optimisations. Dans ce cas, l’acronyme signifie Search Engine Optimizer.

Serveur

Ordinateur fonctionnant en permanence et généralement connecté à Internet. Son rôle est de :

  • stocker les fichiers et les données qui constituent le site Web ;
  • effectuer des calculs (ex : calculer le montant total d’une commande) ;
  • accomplir des actions automatisées ou non (ex : envoyer un mail de bienvenue lors de la création d’un compte).

Il peut également accueillir des sauvegardes, dans ce cas, on parlera de serveur de sauvegarde et non de serveur Web.

U

URL

Adresse qui précise l’emplacement d’une ressource (page, image, vidéo, document PDF…) sur un serveur.
Une URL est composée d’un protocole (HTTP ou HTTPS), du nom de domaine et d’un chemin.

Exemple :

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