Licence Contenu sous licence Creative Commons : attribution - pas d’utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions

Créer des contenus différenciant grâce au « Tequila Test »

Un des principaux enjeux de la rédaction web est de créer des contenus différenciants. C’est aussi une des principales difficultés.

Selon les sujets, cela peut même sembler impossible tant il existe de contenus. Pour y arriver, on peut compter sur différentes techniques. L’une d’elles est le tequila test, inventée par les créateurs de contenus Nicolas Cole et Dickie Bush.

Dans leur programme d’écriture Ship 30 for 30, ils ont réalisé qu’en demandant aux participants de penser à tout ce qui faisait une routine matinale efficace, les réponses suivantes revenaient toujours :

  • se réveiller tôt,
  • boire un verre d’eau,
  • s’étirer,
  • faire du sport,
  • méditer,
  • écrire dans son journal

Résultat : tous les contenus qui traitent de ce sujet se ressemblent et n’apportent aucune valeur. Bien sûr, le format peu changer, l’auteur pourra ajouter une anecdote personnelle, mais le fond du message est le même.

Le tequila test est un moyen de se différencier. Le principe est simple : on commence par lister tous les lieux communs et les clichés sur le sujet à traiter. On met cette liste de côté et on entame une autre liste : celles des idées neuves. Comme débuter sa routine matinale par boire un verre de tequila…

L’idée est d’identifier les sujets que ne couvrent pas les concurrents, sans avoir peur d’aller dans l’absurde (on pourra toujours s’assagir en avançant dans la rédaction). Attention, l’objectif n’est pas d’inventer des arguments ou des faits, mais de trouver les angles morts.

Retour en haut de page