Licence Contenu sous licence Creative Commons : attribution - pas d’utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions

Quels sont les différents types de refonte de site web ?

Cet article a plus de 2 ans. Certaines informations peuvent donc être obsolètes. Gardez cela en tête lors de votre lecture.

Il existe de nombreuses raisons d’envisager une refonte du site web de son entreprise :

  • Il ne répond pas / plus à ses objectifs ;
  • Son design n’est plus en accord avec l’image de marque ou ne correspond plus à sa cible ;
  • Il est peu ou pas visible sur Google et/ou sur les autres moteurs de recherche ;
  • Les internautes éprouvent des difficultés à l’utiliser ;
  • … entre autres !

Selon le(s) problème(s) que rencontre le site, sa refonte peut concerner un seul ou plusieurs aspects de celui-ci : graphique, ergonomique, structurel ou éditorial. Lorsqu’elle couvre tous ces domaines, on parle de refonte intégrale.

Dans cet article, je vous aide à comprendre, pour chaque type de refonte :

  • Ses enjeux
  • Son périmètre
  • Les ressources nécessaires (budget et compétences)
  • Le(s) prérequis à sa bonne mise en œuvre

Je vous donne également des éléments concrets pour vous aider à déterminer de quel(s) type(s) de refonte le site Internet de votre entreprise a peut-être besoin.

Sommaire

Quels sont les types de refonte ?

On parle de refonte lorsqu’on fait évoluer en profondeur un site déjà existant, voire quand on repart de zéro. Elle affecte un ou plusieurs aspects du site et se déploie en plusieurs phases ou en une seule fois.

La refonte graphique

La plupart du temps, on réalise la refonte graphique du site web d’une entreprise quand l’identité visuelle et/ou la charte graphique de celle-ci évolue. On peut aussi l’envisager quand le design du site est obsolète ou n’est plus en phase avec la cible.

On peut alors revoir les couleurs, parfois le logo, la typographie, les styles (l’apparence des boutons, formulaires, menus…), afin que tous ces éléments collent parfaitement à l’identité visuelle et à la charte graphique. On tient compte des tendances en matière de design, sans perdre de vue le public visé par le site et l’identité de l’entreprise. L’arborescence, la structure et le contenu restent les mêmes, les changements sont purement esthétiques.

Ressources et prérequis

Mener une refonte graphique, en interne ou par l’intermédiaire d’un prestataire (freelance ou agence) fait appel aux compétences suivantes : graphisme, intégration HTML / CSS et gestion de projet.

Si elle ne nécessite pas la rédaction d’un cahier des charges, la réalisation de maquettes est incontournable.

Budget à prévoir

Ce type de refonte implique un budget faible à modéré, selon la taille du site et le nombre de gabarits (modèles de pages) à créer.

La refonte ergonomique

Plusieurs cas de figure peuvent entraîner une refonte ergonomique. Parmi les plus courants, on note la baisse des conversions (prises de contact, demandes de devis, ventes…), des remontées d’utilisateurs en difficulté pour utiliser le site ou encore un site non adapté aux appareils mobiles. D’ailleurs, ces situations peuvent être liées : un site difficile à utiliser décourage ses visiteurs qui abandonnent leur parcours avant la conversion.

Une refonte ergonomique a pour but de repenser le parcours utilisateur en considérant leurs habitudes de navigation (notamment sur mobile) et les objectifs de conversion du site. En proposant un parcours adapté aux visiteurs, on va faire en sorte d’améliorer leur expérience et de leur permettre d’accéder efficacement aux informations dont ils ont besoin.

Ressources et prérequis

UX design, intégration HTML / CSS, développement et gestion de projet sont les compétences requises dans une démarche de refonte ergonomique.

La rédaction préalable d’un cahier des charges n’est pas indispensable mais peut se révéler utile. En revanche, un audit doit être réalisé en amont : il mettra en lumière les points forts à conserver et les faiblesses à corriger/améliorer.

Pour en savoir plus sur l’audit de site web :

Budget à prévoir

Sur le plan budgétaire, une refonte ergonomique représente un investissement modéré à important, en fonction de la taille du site et de l’importance des modifications à effectuer.

La refonte structurelle

Différentes situations conduisent à l’envisager :

  • Lorsqu’on souhaite optimiser le référencement naturel (SEO) : elle permet notamment de mettre en avant plus efficacement certaines rubriques, de créer des cocons sémantiques, utiles aux moteurs de recherche parcourant le site.
  • Lorsque l’arborescenceest trop complexe, comporte trop de niveaux : elle la clarifie, tout en évitant les liens cassés, les disparitions involontaires, les doublons…
  • Lorsque l’arborescence n’est plus pertinente avec la stratégie de l’entreprise, ses objectifs marketing, sa communication, ou lorsque l’entreprise développe une nouvelle gamme de produits ou de services : elle s’y adapte pour une lisibilité efficace de l’offre et un accès facile aux informations.

Lors d’une refonte structurelle, on retravaille exclusivement l’arborescence et l’organisation des contenus d’un site pour le rendre plus accessible, tant pour ses visiteurs humains que pour les robots des moteurs de recherche.

Ressources et prérequis

La refonte structurelle fait appel à des compétences en matière d’UX design, de SEO et de gestion de projet, mais ne nécessite pas la rédaction d’un cahier des charges.

Budget à prévoir

Son impact budgétaire est faible si on se contente de réorganiser le contenu existant sans en créer de nouveau.

La refonte éditoriale

La refonte éditoriale est indiquée lorsque le contenu d’un site web ne rencontre pas ou plus son public. Cela peut être le cas quand un site prend de l’âge, que son contenu ancien n’est plus d’actualité, tant sur le fond que sur la forme. Ce type de refonte est aussi intéressant pour optimiser le SEO tout en capitalisant sur l’existant. La mise en œuvre d’une stratégie de contenu ou l’évolution de la ligne éditoriale nécessitent aussi un passage par la case refonte éditoriale.

On analyse l’intégralité des contenus déjà présents sur le site web (pages et articles) :

  • Sont-ils toujours d’actualité, partiellement ou totalement obsolètes ?
  • Sont-ils toujours en adéquation avec la stratégie de l’entreprise ?
  • Sont-ils optimisés pour le SEO ?
  • Nécessitent-ils une relecture orthographique ?
  • Le maillage interne est-il pertinent ?

Selon les résultats de cette étude, on actualise, on remanie, on réécrit voire, on supprime les contenus qui le nécessitent. On peut aussi être amené à en créer de nouveaux. Ce type de refonte complète souvent une refonte structurelle.

Ressources et prérequis

Pour mener à bien une refonte éditoriale, des compétences en rédaction web, relecture, correction, création d’infographie, mais aussi gestion de projet sont nécessaires.

La rédaction d’un cahier des charges n’est pas au programme, en revanche, l’élaboration d’une stratégie de contenu et d’un calendrier éditorial se révéleront bien utiles !

Budget à prévoir

C’est le volume de contenu à réécrire et à créer qui dicte le budget. L’investissement peut être moyen à fort.

La refonte intégrale

Design, ergonomie, structure, contenus : tout est à revoir ! Alors, du passé, faisons table rase ? Pas si vite !

Face à un site qui pose de nombreuses difficultés, la tentation de repartir de zéro est parfois grande. Pourtant, le site web d’une entreprise a une histoire, un passé, et tout n’est pas à jeter, heureusement !

Un audit permet d’en identifier les points forts afin de déterminer sur lesquels on peut capitaliser, ce qui doit être préservé. Il met aussi en avant, de façon objective, les faiblesses du site sur le plan graphique, ergonomique, structurel et/ou éditorial. Enfin, il fournit des pistes d’action et les priorise. Cette étape vous donne toutes les clés nécessaires à une prise de décision éclairée et en toute conscience.

Ressources et prérequis

Comme vous pouvez vous en douter, la refonte intégrale d’un site Internet mobilisera de nombreuses compétences : gestion de projet, webdesign, UX, développement, intégration HTML / CSS, webmarketing, rédaction web…

Un solide cahier des charges est indispensable pour un projet d’une telle ampleur. Le recours à une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) peut se révéler un soutien précieux pour sa rédaction, mettre le projet sur de bons rails et en assurer le bon déroulement.

Budget à prévoir

Optimiser le temps et les ressources pour garantir l’efficacité d’une telle démarche est capital, car le budget engagé pour une refonte intégrale peut être important.

Comment savoir de quel type de refonte j’ai besoin ?

Le type de refonte à envisager dépendra, en premier lieu, des objectifs de votre site web et de ceux de votre entreprise. Dans un second temps, il est bien sûr nécessaire de tenir compte des moyens humains et financiers que vous souhaitez et pouvez mobiliser pour y répondre.

Pour vous aider à trancher en toute sérénité, un audit transversal peut s’avérer d’une grande aide. Il pointera les points faibles, mais aussi les forces du site web de votre entreprise. Cette vision d’ensemble permet de déterminer les leviers sur lesquels agir prioritairement pour atteindre les objectifs fixés. Dans certains cas, il pourrait même révéler que la refonte n’est pas la réponse à vos difficultés et vous fournir des pistes pour les surmonter !

Vous avez un doute ?

Vous hésitez sur le type de refonte dont vous avez besoin ?

Discutons-en

Conclusion

Chaque type de refonte de site web répond à des objectifs bien précis et apporte une solution à des problématiques distinctes, bien qu’elles puissent être liées. On doit les conduire en connaissance de cause, au risque de « taper à côté », voire de causer des problèmes qui n’existaient pas ou de « casser » ce qui fonctionnait parfaitement jusqu’alors.

Pour vous aider à y voir plus clair, retrouvez dans ce tableau un résumé des points abordés dans cet article avec, pour chaque type de refonte :

  • Les difficultés auxquelles la refonte peut répondre
  • Les aspects du site qu’elle va affecter
  • Les compétences nécessaires à sa bonne mise en œuvre
  • Les éléments à réunir avant de se lancer
  • L’impact budgétaire
Refonte graphiqueRefonte ergonomiqueRefonte structurelleRefonte éditorialeRefonte intégrale
Difficultés rencontréesÉvolution de l’identité visuelle de l’entreprise

Design non adapté à la cible
Baisse du trafic, du taux de conversion

Difficultés d’utilisation par les internautes

Mauvaise adaptation aux usages mobiles
Référencement naturel insuffisant

Arborescence trop complexe

Arborescence inadaptée aux objectifs

Développement d’une nouvelle gamme de produits ou de services
Référencement naturel insuffisant

Contenu partiellement ou totalement obsolète

Déploiement d’une stratégie de contenu

Évolution de la ligne éditoriale
Cumul de difficultés dans tous les domaines
PérimètreUn « coup de peinture », sans toucher à la structure, à l’ergonomie ou aux contenusOn repense le parcours utilisateur pour qu’il soit adapté et efficace.On remodèle l’arborescence et l’organisation des contenus sur le site.On actualise et on optimise les contenus.

Si besoin : on en crée de nouveaux.
On repart d’une page (presque) blanche.
Compétences requisesGraphisme Intégration HTML / CSS Gestion de projetUX design Intégration HTML / CSS Développement Gestion de projetUX design Gestion de projetRédaction web
Relecture et correction
Infographie
Gestion de projet
Gestion de projet
Webdesign UX design
Développement
Intégration HTML / CSS
Webmarketing
Rédaction web …
PrérequisIndispensable :
Maquettes  
Indispensable :
Audit  
Recommandé :
> Stratégie de contenu
> Calendrier éditorial
Indispensable :
Cahier des charges

Fortement recommandé :
AMO
Budget€ – €€€€ – €€€€€ – €€€€€€
Retour en haut de page