Quand et pourquoi refondre son site web ?
Cet article a plus de 2 ans. Certaines informations peuvent donc être obsolètes. Gardez cela en tête lors de votre lecture.
La refonte d’un site web consiste à faire évoluer en profondeur un site déjà existant, voire à repartir de zéro. Elle peut être éditoriale, graphique, ergonomique ou structurelle. Vous sentez que quelque chose cloche avec le site de votre entreprise ? Vous envisagez des changements ?
Face aux problèmes de votre site web, la refonte est la solution la plus souvent envisagée. Et ce n’est pas une mince affaire : un tel projet demande du temps, des ressources, et doit être mené intelligemment pour apporter des solutions à vos difficultés… sans en créer de nouvelles !
Aussi, il convient de se poser les bonnes questions avant de se lancer :
- En quoi consiste exactement une refonte ?
- Dans quels cas opter pour une refonte de son site web ? Quand est-elle évitable ?
- Quelles sont les clefs d’une refonte réussie ?
Pour vous aider à y voir plus clair, voici mon éclairage sur le sujet, issu de mon expérience.
Sommaire
En quoi consiste une refonte de site web ?
La refonte d’un site peut être intégrale ou n’affecter qu’un ou plusieurs aspects de celui-ci :
- Éditorial : Elle concernera les contenus rédactionnels déjà présents sur votre site : pages, articles de blog, fiches produits… Ils seront réécrits pour coller davantage aux besoins, aux attentes et aux habitudes des internautes.
On remplace les cadres accrochés au mur par de nouveaux. - Graphique : Il s’agit là d’un « coup de peinture », mais on garde la structure : le contenu, les fonctionnalités, l’arborescence, l’ergonomie restent en place !
On se contente de repeindre les murs, sans toucher au reste de la déco. - Ergonomique : Elle concerne l’expérience utilisateur (UX). On va chercher à l’améliorer, en optant, par exemple, pour une ergonomie mieux adaptée aux supports mobiles (responsive).
On déplace les meubles et on modifie le flux de circulation dans les pièces. - Structurel : Elle va toucher à l’arborescence du site, afin que l’internaute trouve rapidement ce qu’il ou elle recherche. Une refonte structurelle peut aussi être utile pour que les moteurs de recherche « lisent » mieux votre contenu, améliorant ainsi votre référencement naturel.
On monte une cloison, on fait tomber un mur, on modifie l’emplacement d’une porte… bref, on rentre « dans le dur » !
Ces changements profonds sont déployés progressivement ou en une seule fois. Une chose est sûre, votre site web ne sera plus jamais le même !
Pourquoi refondre son site ?
Voici les raisons les plus souvent invoquées par mes clients lors du lancement d’un projet de refonte de site web. Sans doute vous retrouverez-vous dans une ou plusieurs situations.
Mon site est « démodé »
Un design passé de mode est probablement l’argument en faveur d’une refonte de site web le plus souvent avancé… au point qu’on fait régulièrement l’amalgame entre refonte graphique et refonte tout court.
Vous avez l’impression que le look de votre site web est en décalage face aux tendances actuelles ?
Attention : mode et modernité sont deux choses différentes ! Ce qui doit primer, c’est que le design de votre site réponde aux attentes et aux habitudes de vos clients et prospects, et soit en phase avec l’image de votre entreprise et ses objectifs de communication.
Si toutefois un coup de frais s’impose, passer par la case « refonte intégrale » n’est pas toujours une obligation. On peut simplement intervenir, avec les conseils avisés d’un designer, sur un choix de typographies, un changement d’arrière-plans, le design des boutons… Quelques modifications à la marge peuvent suffire.
Mon entreprise a une nouvelle image de marque
Il en va de même si l’image de marque de votre entreprise évolue : cela peut effectivement être l’occasion d’une refonte de votre site web pour coller parfaitement à cette nouvelle identité visuelle.
Là encore, pourquoi démolir la maison alors qu’un coup de peinture suffit à accompagner ce changement ?
Mon offre a évolué
Votre entreprise lance une gamme de produits ou de services innovante, propose de nouvelles formules à ses clients ? Si la refonte est à envisager, là encore, elle n’est peut-être pas ce dont vous avez besoin.
Des évolutions « à la marge » sur votre site web peuvent promouvoir ces nouveautés : la création de landing pages spécifiques ou l’intégration de nouvelles fonctionnalités, par exemple, sont peut-être des réponses mieux adaptées à votre situation ?
Mon site repose sur une technologie obsolète
Malgré ce qu’on peut lire sur les blogs des agences qui souhaitent absolument vous vendre une refonte technique de votre site web, celle-ci n’est peut-être pas indispensable, même si votre site a déjà quelques années.
Quelques standards sont aujourd’hui incontournables, comme le protocole HTTPS ou le responsive design (adaptation à l’usage mobile). Les adopter n’implique pas forcément une refonte technique totale de votre site.
Si c’est côté serveur que cela pèche, quelques versions de retard n’entraînent pas obligatoirement de problèmes de sécurité.
Par exemple, PHP (le langage de base de WordPress, notamment), en est à sa version 8.2 au moment de la publication de cet article. Cependant, la version 8.1 est encore mise à jour, donc ne présente pas de danger pour votre site. Passé novembre 2024, en revanche, les risques liés à des problèmes de sécurité augmentent.
L’obsolescence des technologies côté navigateur est quant à elle toute relative. En effet, ces langages évoluent lentement, et rares sont les évolutions qui empêcheraient votre site de tourner. De plus, pas de souci à se faire sur le plan de la sécurité, ce sujet étant essentiellement lié aux technologies serveur.
À moins que votre site ait plus de 15 ans – avant le développement des smartphones – il y a de grandes chances qu’il utilise les dernières versions de ces langages. En revanche, les bonnes pratiques de codage évoluent continuellement, permettant d’alléger le code, donc de gagner en performance.
En bref, si votre site vous semble daté sur le plan technologique, ayez à l’esprit qu’un bon vieux vélo bien révisé, fonctionnant parfaitement, donc remplissant ses objectifs, vaut mieux qu’une monture rutilante, mais peu fiable, que vous devez emmener en réparation tous les mois !
Une refonte technique menée à la va-vite ou inadaptée pourrait entraîner de graves problèmes de sécurité, des difficultés en matière d’ergonomie et autres dysfonctionnements (liens cassés, erreurs d’affichage…) dommageables pour votre entreprise et/ou pour vos clients.
Pour vous aider à peser le pour et le contre autant qu’à déterminer les actions à mener en priorité, un audit de votre site peut s’avérer une aide précieuse.
Mon référencement naturel n’est pas bon, mon site n’est pas performant
Votre SEO est en berne, vous n’enregistrez pas suffisamment de visites, votre taux de conversion laisse à désirer, et vous souhaitez y remédier. Comme je vous comprends !
Et si la refonte était la solution à ces difficultés ?
Oui… et non. En effet, l’étape préliminaire serait plutôt d’opter pour un audit qui vous aidera à identifier les causes d’un trafic ou d’un taux de transformation insuffisants.
Mais surtout, il vous donnera des pistes de résolution et une liste d’actions à mener avant même d’envisager une refonte.
Je souhaite améliorer l’expérience utilisateur (UX)
L’expérience utilisateur est au cœur de vos préoccupations et c’est bien normal : c’est à vos prospects, clients et usagers que s’adresse en priorité votre site web. Vous savez aussi qu’optimiser l’UX entraînera des répercussions positives sur votre positionnement sur Google et les autres moteurs de recherche.
Toutefois, l’expérience utilisateur peut être travaillée sans nécessairement passer par une refonte. Là encore, l’audit est une étape préliminaire indispensable pour identifier les problèmes d’ergonomie et les leviers de résolution. Le besoin d’une refonte peut en être la conclusion… ou l’audit indiquera que des changements plus légers suffisent à corriger les bugs.
Par exemple, dans le cas d’un site WordPress, une simple extension de cache bien configurée accélérant le chargement des pages, rend la navigation plus agréable et fluide, améliorant grandement l’expérience utilisateur.
Mon site ne se démarque pas suffisamment de la concurrence
Vous aussi, vous avez remarqué ? Aujourd’hui, tous les sites web se ressemblent. En cause : l’utilisation quasi généralisée de modèles clés en main, la convergence des pratiques en matière d’ergonomie, notamment.
Les sites d’un même secteur d’activité tendent à être tous bâtis sur le même modèle. Chercher à se différencier est une démarche tout à fait louable et la refonte est alors envisagée, histoire de prendre (ou de garder) une longueur d’avance. Attention toutefois à ne pas faire trop original au risque de perturber les internautes.
C’est aussi le cas face à l’arrivée de nouveaux concurrents à l’approche innovante. Renforcer votre positionnement est alors une nécessité. Se démarquer de la concurrence, existante ou fraîchement débarquée dans votre secteur d’activité, peut passer (ou pas !) par une refonte de votre site web.
Mon site n’est pas administrable
Cet argument, que je rencontre souvent, pose une question essentielle : avez-vous réellement besoin d’un site administrable (dont on peut modifier le contenu) ou cela vous rassurerait-il ? En effet, nombre de mes clients souhaitent un site qu’ils pourront administrer eux-mêmes « au cas où »… Ça les rassure de savoir qu’ils peuvent le faire, même si dans les faits, ils n’ouvrent jamais le capot. 😅
Et ce n’est pas un problème : par exemple, les informations présentes sur les pages d’un site vitrine restent valables longtemps.
Mon équipe ne sait pas utiliser le site web de l’entreprise
Cela peut être le cas si votre site actuel a été créé par un·e salarié·e ou un·e stagiaire qui a quitté l’entreprise sans former la personne désormais en charge. Parfois, cette formation se révèle insuffisante. Ou, et cela arrive plus fréquemment que l’on ne le pense, les accès ont tout bonnement été perdus !
Dans certains cas encore, malgré la mise à disposition des accès et une solide formation, la personne nouvellement responsable du site web ne s’y retrouve tout simplement pas, face à un back office tout sauf intuitif.
Ces situations peuvent être résolues en passant par la refonte du site web, mais elles sont rarement le point de départ du projet.
Quand avez-vous réellement besoin de refondre votre site web ?
On entend souvent qu’un site web est obsolète au bout de 3 ou 4 ans. C’est un « mythe » qui a la peau dure. De nombreux sites n’ont pas été refaits depuis plus de 10 ans et demeurent toujours aussi efficaces.
Je parie même que vous les utilisez quotidiennement ou presque. C’est le cas de Google, Facebook, Wikipédia… auxquels on a « simplement » effectué des retouches à la marge ou ajouté des fonctionnalités au fur et à mesure, sans que l’on puisse réellement parler de refonte.
Le français Le bon coin a, quant à lui, assez peu évolué pendant 10 ans avant de subir une refonte graphique d’envergure en 2016 pour s’adapter aux usages mobiles, devenus majoritaires. Depuis, il n’a connu que peu de modifications.
Alors quand une refonte est-elle vraiment nécessaire ?
La réponse est simple : quand votre site web ne répond pas ou plus aux objectifs fixés lors de sa création ou de sa dernière mise à jour.
Les objectifs sont définis lors de la rédaction du cahier des charges.
Votre site web a-t-il vocation à acquérir de nouveaux clients ? Améliorer votre notoriété ? Fidéliser votre clientèle ? Apporter des informations au sujet de votre entreprise, de votre offre ? Faire la promotion d’un produit ou d’un service ? Vendre des produits et/ou des services sur Internet ?
Au cours de la vie d’une entreprise, ces objectifs sont susceptibles d’évoluer. Un audit et/ou une AMO peuvent vous aider à faire le point afin de cadrer la refonte de votre site web en amont.
Quand n’avez-vous pas besoin de refondre votre site web ?
Vous l’aurez compris, la refonte n’est pas la réponse à toutes les situations ni à toutes les problématiques. L’investissement en temps ou en argent qu’elle implique généralement peut s’avérer conséquent. Pour une PME, notamment, un tel projet ne doit pas être entrepris à la légère. D’autant qu’une refonte mal menée peut faire pire que mieux.
Une refonte graphique ou structurelle inadaptée peut générer des dysfonctionnements techniques, structurels ou ergonomiques. Ce qui pénalisera l’expérience utilisateur et l’image de votre entreprise. Une refonte technique bancale peut être la source de failles de sécurité et d’une mauvaise expérience utilisateur.
Dans tous les cas, une refonte, aussi bien intentionnée soit-elle, entraîne inévitablement la confusion, voire le mécontentement des visiteurs d’un site web. Une réflexion mûrement menée ainsi que quelques précautions préalables (comme une communication adaptée) peuvent en limiter grandement les impacts négatifs… pour faire évoluer son site web pour le meilleur… et pour le meilleur ! 😉
Gardez votre argent !
Votre site est récent ? Cet investissement mérite que vous ne cédiez pas à la précipitation. Les réponses apportées par un audit pourraient bien vous éviter des dépenses inutiles en pointant les éléments qui méritent réellement votre attention pour que votre site remplisse enfin ses objectifs.
Votre site web fonctionne
Techniquement, rien à dire, votre site tourne parfaitement : vous êtes à jour sur le plan de la sécurité, les différentes fonctionnalités sont fiables, les objectifs sont atteints… En un mot, la maison tient debout, l’étanchéité est au top, l’isolation, la ventilation, la plomberie, l’électricité, le chauffage remplissent parfaitement leurs fonctions. Inutile de tout démolir alors qu’un coup de peinture et quelques fleurs dans le jardin suffiront probablement à l’améliorer !
Votre site web n’est pas essentiel à votre activité
Si être présent sur Internet est aujourd’hui incontournable pour les entreprises, petites ou grandes, un site web à lui seul n’a pas vocation à remplir tous les objectifs de votre stratégie de communication. Peut-être est-il, dans votre situation, plus utile d’investir dans d’autres canaux de communication ? Tout dépend de vos objectifs, de votre cible, de votre positionnement.
Comment savoir si une refonte est bien ce dont votre site a besoin ?
Comment rationaliser vos dépenses ou encore éviter de faire pire que mieux ? Je l’ai évoqué à plusieurs reprises dans cet article : l’audit transversal est une étape préalable à ne pas négliger avant de prendre une décision.
Il permet d’identifier les sources des points de blocages et d’estimer si les problèmes peuvent être résolus simplement ou non. Ce travail préliminaire vous fera gagner du temps et, au final, de l’argent !
Votre site rencontre des problèmes, mais vous ne savez pas si vous devez passer par une refonte ?
Comment réussir sa refonte ?
Si une refonte de votre site web s’avère indispensable, un projet si important doit être mené avec intelligence, sans griller les étapes. C’est ce qui conditionne une refonte réussie… à moins que vous n’ayez follement envie de remettre le sujet (et le budget) sur la table l’année prochaine ? 😄
Pour mettre votre projet de refonte de site web sur de bons rails, l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) est un accompagnement pertinent, notamment si vous n’avez jamais géré de projet web ou si vous manquez de ressources en interne pour s’en occuper.
De l’expression du besoin au contrôle qualité, en passant par la sélection et la coordination des prestataires, une AMO vous permettra, à terme, de gagner du temps, de l’argent et de la charge mentale à chaque étape du projet.
La stratégie de contenus (comme l’inbound marketing, par exemple) est aujourd’hui plus que jamais une pierre angulaire de la présence en ligne des entreprises, du recrutement à la fidélisation de clients. Une refonte peut être l’occasion de la (re)définir afin de s’assurer qu’elle est bien en cohérence avec les objectifs du site.
Conclusion
Design, présentation de votre offre, technologie, référencement naturel (SEO), performances, expérience utilisateur, concurrence, prise en main en interne… Pour une ou plusieurs de ces raisons, c’est un fait : aujourd’hui, vous n’êtes plus satisfait de votre site web.
La refonte peut être la solution à vos difficultés… ou pas ! Parce que c’est souvent lourd et coûteux, il vaut mieux prendre le temps de la réflexion, bien cadrer le projet.
Décidée sans une réflexion préalable et/ou menée à la va-vite, elle peut même engendrer des problèmes que vous n’aviez pas jusque-là !
Faire appel à une AMO avant d’enclencher quoi que ce soit vous aidera grandement à identifier l’ampleur du problème et à prioriser les actions à mener pour le résoudre. À mes yeux, c’est l’étape incontournable pour une refonte pérenne !
Je suis convaincu que j’ai besoin d’une refonte, mais je ne sais pas par où commencer.