Licence Contenu sous licence Creative Commons : attribution - pas d’utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions

05. La créativité à tous les étages

Cet article a plus de 2 ans. Certaines informations peuvent donc être obsolètes. Gardez cela en tête lors de votre lecture.

Ceci est la version web de l’édition de mai 2023 du Barboteur, la newsletter mensuelle qui booste ta créativité.

Temps de lecture :
3 minutes et 34 secondes.

Le Barboteur #05 – mai 2023

Sommaire :

  • Le cycle de la créativité
  • Coup de cœur créatif du mois
  • Veille créative
  • Sur le podcast

Hello,

Longtemps, on a cru que la créativité était liée à des facteurs magiques, comme une muse, un génie ou une intervention divine.

Si le fonctionnement exact de la pensée créative reste encore un mystère, on sait désormais qu’elle résulte d’une activité cérébrale complexe.

Surtout, on sait que la créativité ne suit pas un processus linéaire et constant.
On parle même de cycle de la créativité.

L’un des modèles les plus répandus est celui du britannique Graham Wallas, qui comprend 4 grandes phases :

  1. Préparation : le processus créatif commence par une phase de préparation, plus ou moins longue selon le problème à résoudre.

    Pendant cette phase, on compile tous les savoirs existants, on identifie des sources d’inspiration et on engrange les connaissances.

    On devient alors une véritable éponge, qui accumule l’information.
  2. Incubation : cette phase consiste à se déconnecter du problème que l’on cherche à résoudre et à laisser les informations infuser dans notre esprit.

    Cela peut être sous la douche, lors d’une balade, en regardant un emballage, en discutant, en lisant cette newsletter…

    L’objectif est de laisser ton esprit se reposer et de penser à tout, sauf à ce que l’on cherche à accomplir.
  3. L’illumination : c’est LE moment magique du processus créatif. Les idées arrivent et ton esprit bouillonne. Des solutions concrètent commencent alors à se dessiner.

    C’est le fameux « Eurêka ! » qui arrive à l’improviste et qui procure une immense satisfaction personnelle.
  4. La vérification : cette étape consiste à affiner la ou les idées retenues lors de la phase d’illumination. Ces dernières sont concrétisées.

    Le créateur ou la créatrice analyse ensuite le résultat obtenu et le peaufine si besoin.

Personnellement, j’aurais envie d’ajouter une cinquième phase : celle du deuil. Il n’est pas toujours simple de quitter l’excitation de la phase d’illumination et de concrétiser ses idées. Encore moins de les rendre publiques et d’accepter qu’elles ne peuvent pas toujours être modifiées facilement.

Bien sûr, le processus créatif ne s’inscrit pas dans un temps identique selon le projet. Écrire une newsletter ne prend pas le même temps que réaliser un film ou écrire un roman.

En outre, plus le projet va être long, plus tu vas faire le va-et-vient entre les différentes phases.

De plus, plus tu vas être sensible à ce qui se passe en toi, plus tu vas réussir à identifier dans quelle phase tu es. Cela te permet de créer des routines adaptées à ton rythme.

Arrives-tu à identifier dans quelle phase tu te trouves actuellement ?


Cette édition du Barboteur est soutenue par Kantree, la solution que j’utilise au quotidien pour organiser mes idées et travailler sur des projets collectifs.

Kantree est une alternative française à Asana, Trello, Basecamp ou encore AirTable.

En tant que partenaire, Kantree t’offre 3 mois pour tout nouvel abonnement d’un an avec le code BARBOTEUR.


Le coup de cœur créatif du mois :

Ce mois-ci, je t’emmène au 796ᵉ étage d’une immense station spatiale.

Floor796 est un projet numérique en évolution constante. Son objectif est de créer la plus grande animation possible, avec un maximum de références à la pop culture (films, manga, livre, musique, BD…).

Ici, le Chef de South Park cuisine avec les mages de Fairy Tail, Apu des Simpsons se fait dévaliser par les sbires du Joker, pendant que Korben Dallas (Le 5ᵉ élément) calme les otages, Sonic fait la course avec Flash et Tyron Lannister se baigne avec les Razmoket.

Bref, c’est un lieu hautement improbable, très riche en références. Le soin apporté par l’auteur (les auteurs ?) aux détails est tout simplement hallucinant. 🤯

En bonus : les personnages sont cliquables et certains déclenchent des animations spécifiques.


Nourriture créative :

Chaque mois, je te fais découvrir des ressources que j’ai trouvées créatives, inspirantes, insolites… :

  • Quand les enfants photographient leurs parents sur le vif, cela donne un style de photo très particulier, qui en dit long sur la façon dont ils les voient (en anglais).
  • L’artiste Vincent Fournier nous entraîne dans son monde rêvé, avec l’exposition Uchronie, présentée au musée de la Chasse et de la Nature, du 11 avril au 27 septembre 2023.
  • Trois stratégies issues des neurosciences pour être plus créatif.
  • As-tu déjà entendu parler de la bone musique ? Popularisé dans la Russie des années 1950, ce terme désigne la musique gravée sur des radiographies. À l’époque, il était impossible de se procurer des vinyles d’artistes occidentaux.
    Mais, il était facile de trouver des radios et la fabrication ou la reproduction de disques était légale. Certes, le son était horrible, mais ces disques ne coûtaient presque rien. Personnellement, je trouve l’idée géniale !

Sur le podcast :

Épisode n° 11 : Quelle place joue la spiritualité dans la créativité ? Et d’ailleurs, c’est quoi la spiritualité ?

Aurélie Brunet, artiste à la créativité débordante et pour qui la spiritualité tient une place importante dans la vie, nous donne sa vision.

Découvrir l’épisode

En mai, je reçois :

  • Marie Bailliard, qui exprime sa créativité dans les burns, ces événements dérivé du Burning Man.
  • Yasmine Siad, dentiste à Alger, qui s’est mis avec succès à la peinture du jour au lendemain. Juste parce qu’elle en ressentait le besoin.

Pour rappel, en tant que partenaire du podcast, Kantree t’offre 3 mois pour tout nouvel abonnement d’un an avec le code CREATIVE (en majuscule).

Rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles réflexions créatives !

Laurent,

Retour en haut de page