Licence Contenu sous licence Creative Commons : attribution - pas d’utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions

Un brasseur de sites web bio, qu’est-ce que c’est ? 🍺

Cet article a été initialement publié sur Linkedin.

Il y a quelques jours, j’ai changé l’intitulé de mon profil LinkedIn en « brasseur de sites web bio ». Ce changement a également été apporté sur mon site, notamment sur ma page d’accueil.

Ce petit changement ayant suscité la curiosité de certain·es membres de mon réseau, voici donc une explication de ce libellé mystérieux, qui résume ma philosophie et ma façon d’envisager mon métier 😊.

Un site web, c’est comme un brassin

On a souvent tendance à comparer la création d’un site web à la construction d’une maison. Il est vrai que les similitudes sont nombreuses, et certains termes ont même été empruntés au vocabulaire du BTP, comme le terme AMO.

En tant qu’amateur de bière, et brasseur amateur, j’ai plutôt envie de comparer la création d’un site à la réalisation d’une bière.

La réalisation d’une bière est un savant mélange entre 5 ingrédients principaux : de l’eau, du malt, du houblon, de la levure et du sucre.

Ce qui va faire la qualité et l’unicité de la bière, c’est la variété des ingrédients choisis, leur dosage et surtout les interactions chimiques entre eux.

À mes yeux, la création d’un site web est également un savant mélange entre 5 grands ingrédients :

  • Une stratégie claire
  • Un socle technique solide
  • Un graphisme unique
  • Un contenu percutant
  • Une visibilité optimisée

Ensuite, comme pour la bière où on va mettre plus ou moins de houblon ou différentes variétés de malt, un site web va être plus ou moins complexe techniquement ou plus ou moins graphique.

En tant que « brasseur de sites web », j’aide mes client·es à trouver les bons dosages afin de produire le site qui correspond le mieux à leur(s) besoin(s) et surtout à ceux des internautes.

Pourquoi bio ?

Dans le domaine agro-alimentaire, l’agriculture biologique désigne un mode de production qui allie des pratiques environnementales optimales, le respect de la biodiversité, la préservation des ressources naturelles et l’assurance d’un niveau élevé de bien-être animal*.

Cette définition illustre bien la façon dont j’envisage mon métier :

  • En veillant à limiter autant que possible l’impact environnemental des sites que je conçois, ou que j’aide à concevoir ;
  • En favorisant le sur-mesure au « prêt-à-utiliser », afin de favoriser la « web diversité » ;
  • En mettant l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité ;

🐓 Parce qu’un site web élevé au bon grain, c’est quand même mieux pour les utilisateurs et utilisatrices qu’un site web élevé en batterie !

⚠️ Cela dit, je n’ai pas non plus la prétention d’être parfait, ou de créer des sites parfaits. Il s’agit plus d’une démarche d’amélioration continue.

🎵 Pour conclure, comme le dit le chanteur Saule dans sa chanson « Chanteur bio » :

Dans la doublure de mes habits
De mon joli pull canari
Sur toutes mes bouteilles de vin rouge
On a collé des étiquettes sur tout c’qui bouge
Les films, les bouquins, les chansons
Ne font pas figure d’exception
Du coup j’ai trouvé mon filon
Sur la planète je crois qu’je suis premier du nom
Je suis le chanteur brasseur de sites web bio
100 % naturel
Bio ma dégaine de la tête aux orteils
Je suis le chanteur brasseur de sites web bio

📢 Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter autour d’un thé… ou d’une bière !

À la vôtre ! 🍻

* Source : https://www.qualimentaire.fr/signes-qualite-siqo/labels/agriculture-biologique-ab/

Retour en haut de page