05. Épisode spécial : 2 annonces concernant le podcast
Ceci est la transcription textuelle de l’épisode n° 5 du podcast « Le Barboteur » disponible sur votre plateforme d’écoute préférée.
Épisode diffusé le 8 décembre 2022.
Sommaire
Introduction
— Laurent : Hello, Bienvenue dans cet épisode spécial du Barboteur. Je fais cet épisode parce que j’ai 2 annonces à te faire.
La première, c’est que j’ai trouvé un sponsor pour le podcast. Je vais t’expliquer qui est ce sponsor et surtout pourquoi je cherchais à faire sponsoriser le podcast. La 2ᵉ concerne la suite du podcast.
Arrivée d’un sponsor pour le podcast
Pourquoi un sponsor ?
— Laurent : Avant de te présenter mon sponsor, je voudrais juste t’expliquer, pourquoi j’ai décidé de faire sponsoriser le Barboteur.
Il faut que tu saches qu’animer un podcast, ça prend beaucoup de temps. Ça nécessite également quelques investissements financiers.
Pour être totalement transparent avec toi, produire un épisode du Barboteur me prend environ 2 jours de travail. Cela inclut la recherche de l’invité, l’entretien préalable, les recherches autour de l’invité et de son travail, l’enregistrement de l’épisode, le montage, la communication et surtout la transcription textuelle.
La transcription est vraiment quelque chose qui me prend beaucoup de temps et que je tiens à faire de manière assez poussée afin de proposer une belle expérience de lecture.
En plus de ce temps que je passe, sur mon temps personnel (le podcast n’est pas mon métier, c’est quelque chose que je fais en plus de mon travail), je dois dépenser environ 550 € par an dans différents logiciels dont j’ai besoin pour faire tourner le podcast.
Il y a un logiciel pour enregistrer les épisodes, un autre pour les diffuser et un autre pour m’aider dans la transcription textuelle. Ça fait quand même une petite somme.
Dès le début, je savais que si je voulais pérenniser le projet (ce qui est mon objectif), je devais trouver un moyen de rentrer dans mes frais.
Pour l’instant, je ne cherche pas forcément à en vivre. Ça se fera peut-être dans un second temps.
Mais au moins, dans un premier temps, je voulais pouvoir rentrer un petit peu dans mes frais. L’idée est de ne pas considérer le podcast comme une charge (dont on se sépare à la première occasion), mais plutôt comme un investissement et un projet dans lequel j’investis du temps et de l’argent sur du long terme.
Et je savais que le moyen le plus simple pour y arriver c’était de trouver un partenaire qui accepterait de mettre de l’argent dans le Barboteur. Mais, je n’avais pas envie de faire ça n’importe comment, ni avec n’importe qui.
Un sponsor, oui, mais pas n’importe lequel.
Je suis une personne qui déteste la publicité. J’ai des bloqueurs de pub de partout et dès que je peux fuir la publicité, je le fais avec plaisir.
Surtout, je déteste les podcasts qui font la promotion de produits qui n’ont absolument rien à voir avec le thème du podcast. Et, encore pire, ceux qui le font en plein milieu du podcast. Je trouve cela totalement irrespectueux pour l’auditeur ou l’auditrice. Je n’avais donc pas du tout envie de faire cela.
J’ai mis un peu de temps à trouver une entreprise qui partage cette vision de la publicité et, surtout, qui propose un produit que je suis à l’aise de promouvoir. Je ne me voyais pas faire de la pub pour des frigos ou du parfum ou la dernière start-up à la mode, par exemple. 😅 Ça n’avait pas d’intérêt pour moi.
Cette perle rare, je l’ai trouvée chez KANTREE.
C’est une entreprise française, sous forme de coopérative (c’est le petit plus pour moi), dont j’utilise le produit au quotidien. Pour faire simple, Kantree, est une plateforme collaborative qui aide les entreprises, les créateurs et les créatrices à mieux planifier, gérer, exécuter leurs projets. Quand on parle de projet, ça peut être tout et n’importe quoi : gérer les invités et les différents épisodes d’un podcast (comme c’est le cas pour moi) comme des projets beaucoup plus complexes à l’échelle d’une entreprise.
Capture d’écran du site kantree.io.
Ils sont partis du constat qu’on utilisait de plus en plus d’outils, de mails, de to do list, de tableau Excel… pour gérer ses projets et que ça pouvait vite devenir un joyeux bordel. Ils ont donc cherché une solution pour fluidifier tout ça et c’est une solution qui part d’un besoin personnel. Ils ont développé et créé un outil spécifique pour répondre à leurs besoins.
Très concrètement Kantree, c’est une plateforme web qui est semblable à Trello, Asana ou AirTable pour ceux qui connaissent. Mais, selon moi, elle est beaucoup mieux que ces plateformes.
Voici pourquoi :
- Comme je le disais tout à l’heure, c’est une coopérative qui est basée en France. Pour moi, en termes de modèle défendu et en termes de valeur, c’est quelque chose qui se rapproche plus, de ce que je défends.
- Le second avantage est que le support est également français. Il est très facilement joignable. Si tu as une question sur comment configurer l’outil, si tu as un problème, ou une suggestion d’amélioration, ils sont très faciles à contacter et sont très sympas.
C’est une petite équipe, mais elle est vraiment à l’écoute de leurs clients et ils sont très preneurs de retours clients et de suggestions d’amélioration. - Kantree est un outil extrêmement personnalisable et qui s’adapte à de nombreux cas possibles. Qu’on soit une entreprise avec plusieurs dizaines de salariés, ou qu’on soit seul à gérer de petits projets, l’outil s’adapte à vos besoins.
Capture d’écran du site kantree.io
- Enfin, un des arguments principaux, c’est que l’outil est très abordable. Vous avez une période d’essai gratuit de 15 jours, puis vous avez le choix entre 2 offres : une à 7€ par mois et une autre à 10€ par mois, selon vos besoins.
Capture d’écran du site kantree.io
En bonus, comme Kantree est sponsor du podcast, pour tout nouvel abonnement d’un an, tu as 3 mois offerts avec le code BARBOTEUR, tout en majuscules.
Voilà pour la présentation de Kantree. Je t’invite vraiment à aller faire un tour sur le site web. Si tu as un doute ou des questions à poser, n’hésite pas, ils proposent des démos personnalisées. En fonction de tes besoins, ils vont te proposer une démo pour montrer comment l’outil peut y répondre.
Pour finir sur le sujet du sponsoring, en plus de cet épisode spécial, tu trouveras un rappel de ce partenariat en début des prochains épisodes et ce sera tout. C’est-à-dire que je ne vais pas non plus te matraquer avec ce partenariat. Voilà pour le sujet du sponsoring.
Le podcast en 2023
— Laurent : Le second sujet que j’avais envie de partager avec toi concerne la suite du Barboteur, en 2023. Quand j’ai commencé ce podcast, c’était un peu pour essayer de trouver des réponses à mes questionnements sur la créativité et aussi pour rencontrer des créateurs et créatrices de divers horizons et découvrir un peu leur univers.
Au moment où j’enregistre cet épisode, j’ai déjà diffusé 5 épisodes et chaque épisode est écouté, en moyenne, une trentaine de fois, voire une quarantaine pour les plus écoutés.
Cela peut sembler peu, mais pour un podcast qui débute et sur lequel j’ai encore assez peu communiqué, je trouve que c’est pas mal. Ça m’encourage et ça me confirme que je ne suis pas le seul à m’intéresser à ce sujet.
Fort de ce constat, je voulais juste t’annoncer que le Barboteur allait continuer en 2023.
J’ai eu 4-5 épisodes pour tester et je réfléchis comment je peux l’améliorer. Il y aura peut-être des évolutions, mais on va rester sur un rythme d’un épisode tous les 15 jours. En tout cas, c’est mon objectif.
J’ai déjà identifié un certain nombre d’invités, mais je suis toujours preneur de recommandations. Donc, si tu as un créateur ou une créatrice que tu aimerais entendre, surtout n’hésite pas à me le faire savoir. Ce, quel que soit le secteur. Si tu connais une personne dont tu apprécies la créativité, n’hésite pas, envoie-moi un mail ou contacte-moi sur LinkedIn, c’est là que je suis plus actif. La seule contrainte, c’est que je cherche une personne francophone.
Voilà ce que je voulais partager avec toi.
Sûr ce, je te laisse, je te donne rendez-vous dans les jours qui viennent pour le dernier épisode de 2022. Dans cet épisode, je reçois le designer Geoffrey Dorne et ensemble, on se pose la question de l’utilité du design dans un monde en transition. Tu verras, c’est une conversation, je pense, assez intéressante.