RÉUSSISSEZ VOTRE PROJET WEB :

la formation qu’il vous faut pour rédiger un cahier des charges qui sera lu par les agences ET qui vous aidera à réussir votre prochain projet web

Dans cette formation, je vous explique, étape par étape, comment :

  • fonctionne un projet web,
  • récolter, formaliser et structurer les besoins,
  • bien estimer le coût de votre projet
  • trouver le bon prestataire,
  • respecter vos différentes obligations légales.

Tout cela en 4 semaines.

> Découvrir le programme

On vous a confié la refonte du site internet de votre entreprise, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Vous êtes au bon endroit.

Mais avant tout, laissez-moi vous poser une question : savez-vous pourquoi de nombreux projets web échouent ou se déroulent dans la douleur ?

D’après mon expérience, voici les 3 principales causes :

  • mauvaise communication au sein de l’équipe projet, chez le client, entre le client et le prestataire…,
  • mauvaise organisation (ou pire : mauvais casting) de l’équipe projet chez le client ou chez le prestataire,
  • mauvaise expression, formalisation et/ou compréhension du besoin.

Selon mes observations de ces 10 dernières années, cette dernière est la plus fréquente et la plus pénalisante.

Créer un BON site internet est tout sauf une promenade de santé.
Surtout quand il s’agit de la vitrine de votre entreprise et que les enjeux sont importants.

Pour moi, un projet web, c’est avant tout un travail d’équipe entre un client et un prestataire.
Sauf qu’ils parlent rarement le même langage…

Il est donc essentiel, dès le début du projet, de se mettre d’accord sur :

  • les missions exactes de chacune des parties,
  • la demande précise (parce que « je veux refondre le site web » ne veut rien dire en soit 😅),
  • le périmètre de la mission (planning, budget, objectifs…).

C’est là qu’intervient un document important pour le succès de votre projet : le cahier des charges.

Si vous n’avez jamais rédigé un tel document, vous vous posez probablement des tonnes de questions :

Que dois-je y mettre exactement ? Jusqu’à quel niveau de détail faut-il aller ? Comment être sûr de choisir la bonne agence ? Est-ce que j’ai bien estimé le coût de mon projet ? Comment être sûr que le résultat sera conforme à nos attentes ?

Et si vous l’avez déjà fait, vous savez que ce n’est pas un exercice facile.

Face à l’ampleur de la tâche, il peut être facile de se décourager.

Vous avez alors 3 options :

  1. remettre le projet dans un tiroir en vous disant qu’il n’est finalement pas si prioritaire,
  2. laisser tomber la rédaction du cahier des charges et bricoler un truc en interne « en attendant »,
  3. faire appel à un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour vous aider.

Dans cette formation, nous allons explorer une quatrième option.

Celle-ci vous permettra :

  • de disposer d’un cahier des charges prêt à être envoyé à des prestataires que vous aurez présélectionnés,
  • de gagner en sérénité, car vous aurez mis votre projet sur de bons rails,
  • de développer une nouvelle compétence qui vous sera utile dans tous vos projets (web ou non) : celle de formaliser un besoin et de choisir le bon prestataire pour le réaliser.

Ça vous dit ?

Cette formation est spécialement conçue pour vous si :

Vous avez un projet de création ou de refonte de site web
Et que vous ne savez pas vraiment par où commencer.

Votre PME comprend plusieurs services avec des besoins différents
Et que vous ne savez pas comment les récolter et/ou les prioriser.

Vous avez déjà eu à faire appel à des prestataires
Et que vous voulez être sûr·e de faire le bon choix.

Vous ressentez le besoin d’être aidé·e dans la rédaction de votre cahier des charges
Pour que votre message et votre vision soient exprimés et compris de façon limpide.

Ma mission ? Vous donner les clefs de la réussite de votre projet web.

Je m’appelle Laurent Naudier et je suis Brasseur de site web bio.

Depuis 2011, j’accompagne tout type d’entreprises dans la réalisation de leur site web.

Mon métier ? Vous aider à réussir votre projet web grâce à l’assistance à maîtrise d’ouvrage et la formation.

En 10 ans, j’ai eu l’occasion de travailler sur une multitude de projets : du petit site événementiel à l’usine à site multilingue.

J’ai pu constater que très souvent, les projets web étaient pilotés par des personnes dont ce n’est pas le métier premier.

C’est ce qui m’a amené à m’intéresser à la qualité web et à obtenir la certification Opquast (niveau Avancé).

Cette formation représente l’aboutissement de ces années passées à me perfectionner et à comprendre ce qui fait qu’un projet réussit ou échoue.

Je serai à vos côtés pendant toute la durée de la formation pour vous guider et vous aider à rédiger votre cahier des charges.

Portrait de Laurent Naudier

Ce que vous apporte la formation « Réussissez votre projet web »

À l’issue de la formation, vous repartez avec :

  1. Une culture web plus riche
    Les différents types de sites, les principales étapes d’un projet web, le jargon de base, les principales tendances actuelles… n’auront plus de secrets pour vous.
  2. Des objectifs clairement définis pour votre projet
    Vous saurez distinguer intention et objectif mais aussi définir, formaliser et prioriser ces derniers.
  3. Un cahier des charges complet et structuré
    En partant de la trame fournie, vous rédigez le cahier des charges de VOTRE projet prêt à être lu par les agences.
  4. Une méthode et une grille d’analyse des offres commerciales
    Pour vous permettre de trouver le meilleur prestataire pour votre projet.
  5. Une connaissance des principaux enjeux juridiques
    RGAA, RGPD, mentions légales obligatoires… vous connaîtrez les principes de base de la législation web
  6. Une compétence réutilisable à l’infini
    Celle de formaliser un besoin et de choisir le bon prestataire pour le réaliser.

Et surtout, de la sérénité pour mener à bien votre projet !

Nota bene : ceci n’est pas une formation technique. Je ne vais pas vous apprendre à faire votre site vous-même. Je pars du principe ici que la réalisation technique sera déléguée.

Ma méthode pour
rédiger VOTRE cahier des charges en 4 semaines

De la théorie, mais surtout de la pratique

Mon objectif est que vous puissiez rapidement mettre en œuvre les apports théoriques.

Ainsi, dès la fin de chaque séquence, vous aurez des exercices à réaliser. Ainsi, vous travaillez sur VOTRE projet et non sur un projet fictif.

Pour vous aider, je mets à disposition des exemples et des modèles.

Une formation
100% en ligne

Chaque semaine, je vous donne un rendez-vous pour aborder en profondeur un point important pour la réussite de votre projet.

Entre deux masterclass, vous avez des exercices à faire pour mettre en pratique ce que vous aurez appris.

Pour vous aider, vous avez accès à des ressources complémentaires ainsi qu’à un espace d’échange.

Un accompagnement personnalisé.

En plus des événements en direct, vous disposez :

  • d’un accès au replay de la masterclass ainsi qu’au support de cours,
  • d’un forum pour me poser vos questions éventuelles,
  • de 3 sessions de coaching individualisé, utilisables quand vous le souhaitez,
  • d’une relecture critique de votre cahier des charges par mes soins.

Le programme complet

Au total : 4 masterclass d’1h30 chacune + de nombreuses ressources complémentaires et modèles de documents.

Prérequis :

  • un ordinateur avec une connexion internet stable,
  • un projet sur lequel travailler (peu importe son état d’avancement),
  • un espace pour vous isoler pendant les masterclass
    (optionnel, mais fortement recommandé pour que vous puissiez participer librement !)

Séquence 1 : posez les bases de votre projet

Qu’est-ce qu’un projet web ?
De l’idée à la réalisation, quelles sont les étapes qui constituent un projet web ?

Un site web, pour quoi faire ?
Comment formaliser et hiérarchiser des objectifs réalistes pour son site web ?

Quelles sont les parties prenantes du projet ?
Pour être réussi, votre projet devra prendre en compte les besoins et attentes de chacune des parties prenantes. Nous verrons comment les identifier, récolter leur besoin et le hiérarchiser.

  • Acquis : savoir récolter, formuler et hiérarchiser des besoins et des objectifs.
  • Livrable : une matrice pour recenser vos parties prenantes.

Séquence 2 : rédigez le cahier des charges de votre projet

Qu’est-ce qu’un cahier des charges ?
À quoi sert ce document et pourquoi est-il aussi important ?

Comment rédiger un cahier des charges ?
Après avoir analysé des exemples réels, nous verrons comment bien structurer un cahier des charges et quelles informations y faire figurer pour qu’il soit lu par les agences.

  • Acquis : Savoir formuler son besoin dans un cahier des charges qui sera lu par les agences
  • Livrable : une trame de cahier des charges.

Séquence 3 : bien estimer le coût de votre projet

Comment se décompose un budget de création de site web ?
Nous allons décortiquer les principaux postes budgétaires et les compétences requises pour les réaliser afin de définir ce que vous allez devoir externaliser.

Quels sont les facteurs qui influent sur le coût du projet ?
Comment éviter de faire grimper la facture ?

  • Acquis : savoir estimer le coût de son projet web
  • Livrable : un benchmark tarifaire réalisé auprès de 50 agences.

Séquence 4 : trouver le partenaire idéal pour votre projet

Quels sont les différents types de prestataires ?
Vaut-il mieux travailler avec une agence ou un freelance ? Une plateforme clef en main ou un collectif ? Je vous donne les clefs pour trouver la typologie de partenaire la plus adaptée à votre projet.

Comment trouver le bon partenaire ?
De la pré-sélection à la signature du contrat, découvrez comment faire le bon choix.

  • Acquis : savoir décrypter une proposition commerciale et choisir le prestataire idéal
  • Livrable : un modèle de grille d’analyse des offres commerciales.

Séquence bonus : les points de vigilances

Parce que la rédaction du cahier des charges n’est que la première étape de votre projet, je vous donne des astuces 1et conseils pour que la suite se passe du mieux possible.

  • Acquis : identification des principaux points de vigilance à connaître pendant toute la durée de vie du site web
  • Livrable : document PDF à conserver

Je les ai aidé·es à réussir leur projet web :

À la fin de la formation :

  • Vous serez capable de définir des objectifs réalistes, pour votre projet web mais aussi pour tous vos futurs projets (web ou non),
  • Vous aurez rédigé votre cahier des charges, prêt à être envoyé aux prestataires que vous aurez préalablement sélectionnés,
  • Vous disposerez des clefs pour réaliser votre projet au bon prix et avec le bon partenaire technique
  • Vous serez serein·e car vous aurez toutes les cartes en main pour réussir votre projet.

Questions posées fréquemment :

  • Je vous le déconseille vivement. La formation est conçue pour que vous puissiez travailler en parallèle sur un projet réel pour votre entreprise.

    Vous pourriez travailler sur un projet fictif, mais cela n’aurait pas de sens d’un point de vue pédagogique et vous risquer de vous ennuyer car vous ne pourrez pas appliquer les apports théoriques.

  • Aucun niveau minimal n’est requis.

    Il vous faudra juste être à l’aise avec les outils de bureautique comme Word ou Excel.

  • Oui, mais cela demandera de votre part un travail conséquent en parallèle.

    La phase la plus longue est celle du recueil du besoin.
    Plus votre projet est complexe et plus votre entreprise est grande, plus il risque d’être compliqué de rencontrer toutes les parties prenantes pendant les 4 semaines de la formation.

    Il se peut donc alors que vous ayez besoin de plus de temps pour finaliser votre cahier des charges.

    Mais pas d’inquiétude, je suis à votre disposition, même après la formation pour répondre à vos questions éventuelles.

  • En plus des masterclass hebdomadaires qui durent environ 1h30, vous allez devoir travailler en parallèle.

    Le temps exact dépend bien sûr de la nature de votre projet et de votre expérience dans la rédaction de cahier des charges.

    J’estime toutefois qu’il vous faudra passer au moins 1 journée par semaine sur votre projet.

  • Les événements en directs (appelés aussi masterclass) auront toujours lieu le lundi, pour que vous puissiez bénéficier du reste de la semaine pour avancer sur votre projet.

    Ils sont programmés de 10h30 à midi.

    Toutefois, si l’ensemble des participants est d’accord, il est possible de décaler l’horaire dans la journée, en fonction de mes disponibilités.

  • Tous les évènements en direct sont enregistrés.

    Vous aurez accès au replay dans les heures qui suivent et pourrez poser vos questions éventuelles sur le forum ou lors des sessions de coaching individualisées (qui elles aussi sont enregistrées).

  • Je tiens à garder un esprit convivial dans la formation, d’où ce petit nombre de stagiaires.

    En outre, cela me permet de pouvoir prendre le temps de répondre à vos questions pendant les masterclass.

  • Vous devrez émarger avant chaque masterclass.

    À la fin de la formation, un rapport d’activité et d’assiduité vous sera fourni.
    Vous recevrez également une évaluation portant sur votre satisfaction.

    Des exercices intermédiaires et des petits quizz réguliers me permettront de vérifier l’acquisition des savoirs.

    Enfin pour la valider totalement, vous devrez me fournir les livrables suivants :

    • Cahier des charges finalisé
    • Liste des prestataires que vous allez contacter

    Pour toute question complémentaire, contactez-moi.

  • Il est possible de régler en deux fois, mais cela doit être validé ensemble à l’avance.

  • On est bien là (le nom juridique de mon organisme de formation) est référencé au registre Datadock.

    Cette formation est donc finançable par votre OPCO, sous réserve de l’acceptation par ce dernier.

    N’étant pas encore certifié QUALIOPI (en cours), elle n’est pas finançable par votre CPF.

  • On est bien là est le nom juridique de mon organisme de formation (enregistré sous le numéro d’activité 32591034559 – cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État).

    Par conséquent, tous les devis et factures porteront le nom et les coordonnées de cet organisme.

  • Les supports de cours sont de deux formats :

    • textuels (documents Word ou PDF) : dans ce cas, un soin particulier est apporté à la structuration du document pour faciliter la restitution par synthèse vocale,
    • audio-visuel :
      • dans le cas des vidéos pré-enregistrés, un sous-titrage et une transcription de la vidéo seront fournies.
      • dans le cas des événements en direct : les supports de cours seront mis à disposition sur la plateforme et sont conçus pour se suffire à eux-mêmes. Un résumé des questions/réponses sera renseigné dans le forum à l’issu de l’événement en direct

    Pour tout besoin particulier, n’hésitez pas à me contacter.